EXCLUSIF DAKARPOSTE! Ce qui n'a pas été dit sur la bousculade de Mina

Rédigé par Dakarposte le Dimanche 27 Septembre 2015 à 14:58 modifié le Lundi 28 Septembre 2015 09:13

Les langues se délient. Les choses commencent à se clarifier sur le hajj 2015 qui a été particulièrement dramatique cette année. Près de 1000 morts à la Mecque. L'Arabie saoudite accuse des Africains, mais de nombreuses sources mettent en cause le convoi du prince Ben Salmane. Explications!


Alors qu'un des responsables saoudiens du comité central du Hajj a déclaré au micro d'al-Arabiya TV que la bousculade avait été provoqué par "des pèlerins de nationalités africaines", plusieurs sources mettent en cause directement les autorités saoudiennes.
Selon Fars News Agency, suivi par dakarposte, le convoi du vice-prince Héritier d'Arabie Saoudite et ministre de la Défense, Mohammad bin Salmane Al Saud, a provoqué la panique parmi des millions de pèlerins ce qui a engendré une bousculade responsable de plus de 700 morts à Mina, près de La Mecque, jeudi dernier.

"Le grand convoi de Mohammad ben Salmane Al Saoud, fils et adjoint du prince héritier du roi, qui a été escorté par plus de 350 forces de sécurité, dont 200 hommes de l'armée et 150 policiers, a accéléré sa route pour aller à travers la cohorte des nombreux pèlerins qui se déplaçaient vers le site de la "lapidation du diable", provoquant la panique parmi des millions de pèlerins qui se trouvaient sur le passage et a causé la bousculade mortelle" a déclaré le journal de langue arabe Al-Dyar et Fars News Agency, suivi par dakarposte .

Aucune autre source n'a encore confirmé le rapport, mais des témoins oculaires ont déclaré plus tôt que la police saoudienne et les forces de sécurité ont fermé deux des routes menant à la colonne de pierre qui devait être utilisée par des millions de pèlerins pour faire le rituel de la "lapidation du diable" aujourd'hui.
Mamadou Ndiaye
Recommandé Pour Vous