EURO 2024 - FRANCE : COMMENT FAIRE SANS KYLIAN MBAPPÉ, SANS DOUTE FORFAIT FACE AUX PAYS-BAS ?

Rédigé par Dakarposte le Mercredi 19 Juin 2024 à 13:38 modifié le Mercredi 19 Juin 2024 13:44

Victime d'une fracture du nez face à l'Autriche, lundi soir, Kylian Mbappé reviendra peut-être sur le terrain d'ici la fin de l'Euro 2024. Son forfait contre les Pays-Bas, vendredi (21h), paraît en revanche très probable. L'équipe de France va donc certainement devoir se débrouiller sans son capitaine. Plusieurs options s'offrent à Didier Deschamps pour le remplacer.


Depuis lundi soir, un épais nuage flotte au-dessus de l'équipe de France, obscurcissant sa situation actuelle et sa destinée à court terme. Certes, les Bleus se sont imposés face à l'Autriche (0-1), et c'est évidemment une excellente nouvelle, parce que la qualification pour les huitièmes de finale de l'Euro 2024 est déjà en bonne voie. Mais cette victoire initiale a été ternie par une nouvelle bien moins réjouissante : la sortie sur blessure de Kylian Mbappé. Violemment heurté au visage par Kevin Danso en fin de match, le capitaine français est longuement resté au sol, avant de quitter le terrain avec le visage ensanglanté.

Le futur attaquant du Real Madrid souffre d'une fracture du nez, ce qui suffit à s'inquiéter de sa capacité à poursuivre la compétition. Les premiers échos venus du camp tricolore se sont certes avérés plutôt rassurants, l'intervention chirurgicale ayant été écartée par la FFF. Il n'empêche, même si son forfait n'a pas encore été officialisé, la probabilité de voir le joueur de 25 ans affronter les Pays-Bas, vendredi soir (21h) semble très mince. Son absence représenterait un énorme coup dur pour Didier Deschamps, qui a justement pensé son système de jeu pour faire briller celui qui, il y a un an et demi, inscrivait un triplé en finale de la Coupe du monde.

RETOUR DE GIROUD, RÉAXAGE DE THURAM : LES PISTES NE MANQUENT PAS
Au moins provisoirement, il faudra donc apprendre à vivre sans Kylian Mbappé. Le sélectionneur français dispose de plusieurs possibilités pour le remplacer. L'hypothèse la plus plausible sur le papier serait de réintégrer Olivier Giroud dans le onze de départ. Le meilleur buteur de l'histoire de l'équipe de France (57 réalisations), qui mettra un terme à sa carrière internationale à l'issue de l'Euro, a l'expérience des grands rendez-vous et saura à coup sûr se fondre dans un collectif qu'il connaît comme sa poche. L'avant-centre de 37 ans apporterait de la présence dans la surface et pourrait profiter des offrandes de ses coéquipiers évoluant sur les ailes, où les options ne manquent pas.


Reste que le profil de Giroud, souvent utilisé en point d'appui, n'a rien à voir avec celui de Mbappé, sans cesse en train de décrocher, de percuter balle au pied et d'utiliser sa pointe de vitesse pour faire des différences. S'il souhaite aligner un n°9 capable de prendre la profondeur, Deschamps pourra choisir de réaxer Marcus Thuram. L'Intériste retrouverait ainsi un positionnement plus proche de celui qu'il occupe en club et grâce auquel il a rayonné cette saison (13 buts et 13 passes décisives rien qu'en championnat), en profitant il est vrai de l'énorme abattage de Lautaro Martinez. Cela permettrait en outre de faire entrer Bradley Barcola ou Kingsley Coman à gauche.

L'ancien Sochalien n'a cependant aucun match référence en pointe sous le maillot bleu, son sélectionneur préférant le titulariser sur une aile pour profiter de sa vitesse et de son travail défensif. Dans le même esprit, l'entraîneur des champions du monde 2018 pourrait être tenté de propulser Randal Kolo Muani seul aux avant-postes. Nul doute que le Parisien saura attaquer les espaces et multiplier les courses offensives. Son faible rendement en 2023-24 (6 buts en Ligue 1) et le manque de confiance qui en découle incitent toutefois à ne pas trop croire en cette éventualité, surtout qu'il a essentiellement été convaincant en Bleu quand il jouait à droite.

POURQUOI NE PAS CHANGER DE SYSTÈME ?
Chacune de ces options comporte ainsi ses avantages et ses limites, et aucune d'entre elles ne ressemble à une évidence. Alors, en plus de changer les hommes, pourquoi ne pas envisager un changement de système ? Le 4-3-3 installé depuis le début de la préparation, pourrait dès lors se muer en 4-4-2. Le cas échéant, Antoine Griezmann remonterait d'un cran, que ce soit pour servir les deux joueurs alignés devant lui (Giroud et Thuram, par exemple), voire pour tourner autour d'une seule pointe. En tout cas, "DD" avait choisi cette option la dernière fois qu'il s'était passé de Mbappé. C'était contre l'Allemagne, en septembre 2023, et "Grizou" avait été associé à Kolo Muani.

Un tel choix nécessiterait des ajustements pour rééquilibrer l'équipe. En particulier dans l'entrejeu, où le staff des vice-champions du monde serait certainement tenté de mettre en place un double pivot. Aurélien Tchouaméni serait très utile dans ce registre. Problème : en délicatesse avec son pied gauche, le milieu madrilène n'a plus joué depuis plus d'un mois. Oui, c'est vrai, Didier Deschamps dispose de plusieurs solutions pour remplacer Kylian Mbappé. Mais cela ressemble malgré tout à un sacré casse-tête.
Recommandé Pour Vous