ENQUÊTE ! Suite et pas fin... Ce qui n'a jamais été dit sur l'affaire Adama Bictogo (DOCUMENT EXCLUSIF)

Rédigé par Dakarposte le Mardi 24 Mai 2016 à 15:02 modifié le Mercredi 25 Mai 2016 13:02

Inconnu des sénégalais jusqu'à l'arrivée du Président Macky Sall à la tête du pays, ce sulfureux personnage est pourtant bien connu sur les bords du Lac Ebrié pour ces multiples frasques. Adama Bictogo, pour ne pas le nommer, semble pourtant bénéficier de solides appuis au sein du parti au pouvoir et même de la famille présidentielle.
Celui qui aime se désigner comme intime du Président Macky mais également du chef de l'Etat Ivoirien Alassane Ouattara était par ailleurs le directeur régional de campagne de ce dernier dans la Région de l’Agnéby ( Adzopé , Agboville Yakasse Attobrou et Affery ) et le département d’Alépé.

Pour la présidentielle de 2010, dakarposte tient de bonnes sources qu'il a imposé son parti dans cette zone hostile permettant au candidat du RDR, Alassane Ouattara, d’y effectuer, pour la première fois sans incidents et avec succès une tournée de quatre jours en précampagne présidentielle, du 6 au 10 janvier 2010 d'où la reconnaissance de l'actuel homme fort d'Abidjan.

Nommé ministre de l'Intégration Africaine par Alassane Ouattara,Adama Bictogo ne fera pas long feu,rattrapé par ce qu'il est convenu d'appeler l'affaire Trafigura. Cette affaire qui avait pour cadre le quartier populeux de Djibi où le Probo Koala,un bateau affrété par Trafigura avait déversé en aout 2006 des déchets toxiques.
Les magouilles financières des promoteurs de cette opération se sont traduites par des dizaines de milliers de victimes dont des morts. Le pire est quand même que la résolution de cette opération scandaleuse soit l’occasion d’une nouvelle magouille. Et que celle-ci soit le fait d’au moins une personnalité proche du chef de l’Etat en l’occurrence Adama Bictogo à qui il est reproché d'avoir détourné une partie des indemnités dues aux victimes.

Selon le rapport d’enquête, remis le 16 février 2012 au Procureur de la République, il s’agit de 4,65 milliards de francs CFA ! Trois mois plus tard, l’information ayant été enfin rendue publique, des manifestations ont été organisées à Abidjan, réclamant l’emprisonnement des personnalités mises en cause.Résultat : Adama Bictogo,sous la pression de la rue et des médias,est tombé le mardi 22 mai 2012. Viré. Et sa chute est d’autant plus spectaculaire que ce ministre était sous les feux des projecteurs depuis quelques mois.

Au plus fort de la crise ivoirienne,Bictogo qui était en 2002 le titre de Conseiller Spécial du Ministre d'état  Adama Gon Coulibaly va rapidement démissionner à la suite d'un clash et devient,plus que jamais, un client fidèle de l’hôtel Silmandé à Ouagadougou.
Dans un rapport intitulé "Chocolat chaud" qui traitait du comment le cacao a alimenté le conflit en Côte d’Ivoire établi par Global Witness en juin 2007, Bictogo sera présenté comme celui qui a « facilité l’exportation de fèves de cacao en provenance de la zone contrôlée par les FN pour le compte de la Soeximex, moyennant paiement » ; il est dit aussi que « dans la pratique, Bictogo gérait l’usine de Bobo-Dioulasso » (usine de traitement des fèves de cacao). 
Ce personnage finit par tomber sous le charme de la Guinée où le contrat de traitement des déchets et ordures lui serait octroyé. Mais le pire a été de vouloir lui confier un pan de la souveraineté nationale guinéenne avec la mission de la fabrication du passeport et de la carte d'identité biométrique sans aucune procédure régulière par le ministre de la Sécurité Mouramany Cissé et l'ACGP Mamady Condé alias Talès. Il a fallu de sacrés objections des généraux pour voir le Président alpha Condé reculer.
C'est entre autres tumultes que le Sénégal a décidé de confier la confection des visas d'entrée au Sénégal à ce sulfureux personnage sans compter la construction de l'Université Amadou Moctar Mbow de Diamniadio d'un cout de plus de 50 milliards sans aucune expertise connue dans ce domaine.
N'oublions pas au passage nos 12 milliards à lui payés pour avoir arrêté la production des visas. 

                                                                        Quid de SNEDAI?


Plus dans un souci d'épater la galerie que de prouver une indépendance,le chef de l'Etat, Macky Sall, à peine installé aux manettes du pouvoir Exécutif, décide d'appliquer la réciprocité sur le visa à compter du 1e Janvier 2013.Et quatre mois plus tard c'est à dire le 4 Février,la convention de concession avec la SNEDAI est signée pour la production des visas type biométrique d'une durée de 5 ans renouvelables,et ce sous forme de B.O.T ( construire,gérer,transférer).
Sur le choix porté sur la Société Nouvelle d’Édition de Documents administratifs et d'Identification (SNEDAI ) créée par acte en date du 03 Novembre 2007 enregistré à Abidjan le 26 Octobre 2007 registre ssp volume 33 folio 213, n° 3435 bordereau 2230/41 avec immatriculation agi Registre du commerce le 29 Octobre 2007, sous le n° CI ABJ -2007-B-6161.
Les principaux actionnaires et administrateurs étaient Monsieur YEO LASSINA,Mademoiselle BEDA KADIATOU SOPIE,Monsieur KOUAME BI IRITIE.
Mais bizarrement quelques deux mois après l'annonce du ministre des Affaires Etrangères Mankeur Ndiaye de faire appliquer la réciprocité et la signature de la convention avec SNEDAI,on assiste à la naissance d'une nouvelle société par acte du 09 avril 2013 dressé par Maître BANNY-DELON Elisabeth, Notaire à Abidjan, enregistré à Abidjan le 25 avril 2013, registre SSP, volume 26 folio 52, n° 591 Bord. 1005/01 avec les mêmes noms et raisons sauf que les actionnaires et administrateurs sont Adama Bictogo qui représente la société ADB HOLDING et Mademoiselle BICTOGO Lisa Oumou Bintou.Ce qui attire l'attention est la nouvelle immatriculation n° CI-ABJ 2013-B -7012 ainsi que les commissaires aux comptes qui ont changé brusquement.Pour quelles raisons?Mystère et boule de gomme !
Pourquoi toutes ces mutations qui tournent toutes autour d'un homme dont la carrière est entachée par de scabreuses affaires? Une chose semble être sure au moins,c'est que le ministre Mankeur Ndiaye et l'homme d'affaires ivoirien se seraient connus en terre Malienne.Le premier y était comme ambassadeur et le deuxième comme représentant du Président ivoirien lors de la crise dans ce pays. Selon des sources des services de renseignements,ces deux hommes étaient comme des jumeaux et fréquentaient les mêmes restaurants et bars surtout la fameuse Villa Krystal de Bamako où ils avaient leurs habitudes.
Entretemps ils ont des fortunes différentes car Adama Bictogo a été viré par le Président Ouattara rattrapé qu'il a été par son passé mais surtout par les faux rapports qu'il confectionnait pour ce dernier sans compter compter les soupçons de corruption et de concussion portant sur les mines d'or avec les hommes du Capitaine Amadou Haya Sanogo,éphémère président malien,quant à Mankeur Ndiaye,il est devenu ministre des Affaires Étrangères à la suite du limogeage d'Alioune Badara Cissé.
Les autorités maliennes qui ont gardé un mauvais souvenir du passage de Bictogo l'auraient mis sur la liste rouge selon certaines indiscrétions émanant du palais de Koulouba qui ne comprennent pas que le Sénégal puisse dérouler le tapis rouge à ce personnage sulfureux.Et pour ceux qui pensent que le Président Alassane Ouattara aurait joué un rôle dans l'obtention de marchés publics au Sénégal sont loin de la vérité,car un haut cadre du RDR que nous avons approché nous a confié que la plus grande déception du Président aura été Bictogo et qu'il ne souhaitait plus le voir même en photo.
Pour quelques mois passés au Sénégal à cause de la décision officielle de l'état de supprimer le visa d'entrée,Adama Bictogo el la SNEDAI hormis le pactole engrangé durant le temps d'exercice dont on ignore le montant,empochent 12 Milliards de nos pauvres francs pour rupture de contrat.
Un audit sur les montants encaissés par la SNEDAI interpellent l'état car non content d'avoir confié un pan de notre souveraineté à un étranger ,lui verser en plus des royalties pour son départ posent de sérieux problèmes d'orthodoxie financière. 

C'est dire...


Mamadou Ndiaye
Recommandé Pour Vous