"Drapeau de l'Emergence"...Et, pourtant le Pr Macky Sall avait interdit à ses ministres et autres députés le parrainage des combats de lutte et ...

Rédigé par Dakarposte le Lundi 25 Juillet 2016 à 01:09 modifié le Lundi 25 Juillet 2016 14:16

L''annonce a été faite par celui tient qui tient les manettes du pouvoir Exécutif sous nos cieux. Puis, en 2013, le Réseau des jeunes parlementaires par la voix du député Moustapha Diakhaté abonde dans le même sens. En effet, ce dernier avait d'ailleurs annoncé un peu partout à travers les médias qu'étant en phase avec la rupture tant carillonné par le "Macky", cette bidule,pardon le réseau des jeunes parlementaires allait introduire une proposition de loi interdisant aux ministres, députés et directeurs de société de parrainer des manifestations comme les soirées de gala et les combats de lutte.


Pour rafraîchir la mémoire à Moustapha Diakhaté mais également à la cellule de communication de la Présidence de la République si prompte  à "pondre" un communiqué, l’annonce a été faite par le président du groupe parlementaire Benno Bokk Yakaar (Bby), Moustapha Diakhaté, lors de leur fameuse rencontre avec la ministre de la Justice. D'ailleurs, nos confrères du  journal  "Le Quotidien" avait fait un article sur cela.

Moustapha Diakahté, qui ne faisait qu'abonder dans le même sens que son mentor de Président de la République soutenait pour étayer la pertinence d'une telle mesure "qu' on ne peut pas vouloir une gouvernance vertueuse et tolérer ce genre d’actes". Bref, il annonçait qu'il souhaitait  la fin du gaspillage dans les soirées où de fortes sommes d’argent sont distribuées.

Pour lui, ces genres de comportement ne sont pas tolérables dans un pays pauvre comme le nôtre. " Nous voulons de nouveaux types de politiciens mais pas des prédateurs", avait-t-il déclaré.

Pour faire face à cette situation, le député avait annoncé qu'il comptait introduire une proposition pour la réactivation de la loi sur les cérémonies, avec des sanctions plus lourdes, dans le but de décourager les auteurs de ce gaspillage. Depuis lors, rien n'a été fait. Au contraire, ce sont les mêmes ch... pour paraphraser le  rappeur de "Keur Gui".

Cette fameuse  proposition de loi pour l'interdiction du parrainage des cérémonies par les députés et ministres n'a jamais été effective.  Ce discours d'abord du "Président de la Rupture" comme disait l'autre, "refrain" repris par "son" Diakhaté n'a été qu'un speech éminemment politique  laissant entendre que des mesures vont être prises pour résoudre une certaine situation alors que celle-ci dépend de nombreux facteurs sur lesquels l’orateur n’a pas toutes les possibilités d’action.
A preuve, le Président Macky Sall a accepté de parrainer le "Drapeau de l'Emergence". Il revient d'ailleurs à dakarposte et comme il fallait s'y attendre que celui qui préside aux destinées du Sénégal et des Sénégalais a "appuyé"  son Drapeau. Idem pour son Premier Ministre qui,a demandé à ce que les portes de Demba Diop soient ouvertes au public resté dehors, quelques minutes après le début du gala de lutte. Pour plaire au "patron" (ndlr: le Président de la République), pas moins de 7 ministres entre autres députés et DG ont tenu à rehausser de leur présence le "Drapeau de l'Emergence". Inutile de dire que nombre d'entre eux ont contribué financièrement parlant au succès de l'affiche assez alléchant quand même.

Pour mieux comprendre et mesurer la portée de tous ces actes, il convient cependant de  cerner la personnalité du Président de la République. Macky a été formé à bonne école.C'est une bête politique qui marche ainsi sur le sillon de Wade. L'objectif n'en demeure pas moins de rempiler à la magistrature suprême. Pour y arriver, tous les recours sont bons. Quitte à dire une chose aujourd'hui  et faire le contraire le lendemain.
En cautionnant ainsi le patronage de ce gala, Macky fait les yeux doux  à la jeunesse du moins une bonne partie inconditionnelle de lutte,mais aussi surtout le monde de notre sport national.
L'effet escompté aura t'il lieu? That is the question car, l'on se rappelle de son prédécesseur qui,faut-il le rappeler aux amnésiques, avait "dégainé" pas  moins de  50 millions, des véhicules etc... pour l'école de lutte Balla Gaye.  Compte non tenu de ses largesses de Wade à l'association des lutteurs en activité au même titre que leurs aînés dits "anciennes gloires"... Malheureusement...
Recommandé Pour Vous