Donald Trump face au Congrès: ce qu'il faut retenir

Rédigé par Dakarposte le Mercredi 1 Mars 2017 à 17:13 modifié le Mercredi 1 Mars 2017 17:16

Donald Trump a sans aucun doute tenu le discours le plus traditionnel de sa courte carrière politique hier soir devant le Congrès américain. Troquant son habituelle cravate rouge pour un modèle à rayures, l'ancien homme d'affaires a enfin endossé son costume présidentiel devant les représentants des deux chambres réunies en session commune. S'en tenant pour une fois au texte minutieusement préparé par son équipe, le président américain a tenté de livrer un message d'espoir et d'optimisme, tout en reprenant progressivement ses thèmes de campagne. Voici ce qu'il faut retenir de son premier discours de politique générale.


Un discours présidentiel teinté d'optimisme Lors de son investiture le 20 janvier dernier, Donald Trump avait dépeint une Amérique "en plein carnage." Hier, le nouveau locataire de la Maison Blanche a tenu un discours résolument optimiste devant le Congrès.

"Je suis ici ce soir pour délivrer un message d'unité et de force, et c'est un message délivré du fond du coeur. Un nouveau chapitre de la grandeur américaine débute. Une nouvelle fierté nationale déferle sur notre pays", a déclaré Donald Trump.

"Un pays uni contre la haine et le mal"
La voix posée, le regard ferme mais apaisé, Donald Trump a également dénoncé la récente vague d'actes de "vandalisme" visant des cimetières juifs, estimant qu'une "nouvelle fierté nationale" traverse le pays. "Si nous sommes peut-être une nation divisée lorsqu'il s'agit de politique, nous sommes un pays uni pour condamner la haine et le mal sous toutes leurs formes", a-t-il lancé en ouverture.
7SUR7
Mamadou Ndiaye
Recommandé Pour Vous