Discours à la Nation : Comme à l’accoutumée, Macky Sall étale ses réalisations

Rédigé par Dakarposte le Samedi 31 Décembre 2016 à 21:19 modifié le Samedi 31 Décembre 2016 21:20

A l’entame de son traditionnel message à la Nation à l’occasion de chaque fin d’année, le président la République Macky Sall a déclaré avoir une pensée affectueuse pour les personnes démunies, avant de faire son bilan. Le Pse, le pétrole et le gaz, l’énergie, l’agriculture, la sécurité, la santé et l’éducation ont été énumérés par le président de la République.

Macky Sall n’a pas perdu de temps pour revenir sur ses réalisations dans le domaine des infrastructures routiers, dont le Train express régional (Ter). Pour ce qui concerne le secteur de l’énergie pour lequel il annonce une réduction notoire des heures de délestage. Macky Sall est aussi sur la poursuite du mixte énergétique.

La découverte du pétrole et du gaz dans le pays est selon le président de la République une source de développement.

Il s’est aussi félicité des performances dans  le secteur de l’agriculture et de l’élevage, avant d’énumérer les réalisations dans le domaine de la pêche et annonce deux projets de grandes envergures.

Le président a aussi annoncé pour 2017 la réalisation de la troisième usine de Keur Momar Sarr.

Malgré les progrès significatives, Macky Sall reconnait que certaines localités à l’intérieur du pays restent isolées et dans conditions de vie précaires.

Le secteur de l’éducation aussi n’est pas omis par le président de la République. Il a rappelé que « 89 milliards » ont été investis dans une partie de ce secteur névralgique du pays et annoncé de nouveaux restaurants universitaires.

Dans le domaine de la Santé et de l’Action sociale, Macky Ssall annonce la construction de 4 nouveau hôpitaux dont un à Touba.

La sécurité aussi revêt un caractère spécial pour le locataire du Palais de l’avenue Roum qui annonce la construction de « 10 nouveaux postes de polices aux frontières ».

Pour la situation en Gambie, Macky Sall promet de consacrer tout son temps pour le maintien de la paix partout dans la sous-région.
Cheikh Amidou Kane
Recommandé Pour Vous