Direction de l'Administration pénitentaire Ca grince encore des dents chez les matons!

Rédigé par Dakarposte le Mercredi 16 Décembre 2015 à 11:57 modifié le Mercredi 16 Décembre 2015 12:30

Mercredi 9 novembre 2015 est un de ces jours que les agents de l'administration pénitentiaire ne sont pas prêts d'oublier.Et pour cause,le départ du magistrat Cheikh Tidiane Diallo remplacé par le Lieutenant-Colonel Daouda Diop de la Gendarmerie à la tete de cette direction qui de tout temps a été dirigée par un gradé venant d'un autre corps.Et pourtant le vote de la LOI n° 2006-34 du 16 octobre 2006 modifiant et complétant la loi n° 72-23 du 19 avril 1972 relative au statut du personnel de l’Administration pénitentiaire mettait sur orbite les Inspecteurs de l'administration pénitentiaire pour prendre le relais après le départ de Cheikh Tidiane Diallo au bout de quelques années.Mais qu'est ce qui n'a pas fonctionné au point que le Président de la République décide de placer encore un officier d'un autre corps à la tête de ce département? Mystère et boule de gomme mais Dakarposte a "creusé" pour en savoir davantage.


Quelques jours après l'évasion de Modou Djinné de la citadelle de Reubeuss,il était évident que Cheikh Tidiane Diallo allait être relevé non pas pour ce cas mais plutôt "pour d'autres raisons" que dakarposte préfère délibérément taire compte tenu de la sensibilité. 

Et pourtant dès sa nomination Cheikh Tidiane Diallo devait gérer la transition,histoire de permettre aux Inspecteurs de l'administration Pénitentiaire d'avoir une certaine ancienneté dans ce nouveau corps et prendre les destins de leur direction.Fort de cela,toute l'administration pénitentiaire avait collaboré pour la réussite de la mission confiée à ce Magistrat émérite qui il faut le reconnaitre,a su donner à ce corps une envergure jamais égalée depuis sa création en 1962.
Pour certains Inspecteurs de l'administration pénitentiaire que nous avons approché et qui ont requis l'anonymat vu leurs statuts,  l'actuel "homme fort du pays" (le chef de l'Etat) "est on ne peut plus imprévisible". Autrement dit, comme on qualifiait Wade, son jeune successeur, "clignote également à droite pour virer à gauche". 

En clair, nos interlocuteurs s'accordent à dire qu'ils ne comprennent que dalle de cette décision du Président de la République. "Et pourtant, il a été cosignataire en tant que Premier Ministre de la loi qui a créée ce corps,si c'était pour nous faire diriger par un gendarme ce n'était pas la peine" fait remarquer un d'entre nos sources. Qui croit savoir qu'un Magistrat pour succéder à Diallo passerait mieux  car dépendant de la même tutelle.
"Mais vouloir nous imposer un Directeur dont certains Inspecteurs seraient plus gradés que lui nous conduit au syndrome du Commissaire Assane Ndoye à la tête de la Police nationale et cela nous n'en voulons pas.Même si la fonction prime sur le grade et que nous sommes des soldats formés pour obéir mais cette nomination dessert plus qu'elle ne sert".
Un officier de la Gendarmerie également sous le couvert de l'anonymat nous apprend que la nomination du Lt Colonel Daouda Diop à la tête de la DAP "manque de motivations car plusieurs officiers supérieurs plus gradés sont à la gendarmerie et sans commandement et cela aurait été plus indiqué de leur faire cette promotion eu égard à  leur grade".
Et cet officier de conclure en ces termes," la tache risque d’être ardue pour le Lt Colonel dans la mesure où ces principaux collaborateurs seront ceux- la même qui dénoncent sa promotion".

Autre son de cloche: il nous revient que celui qui a hérité des manettes de la DAP est un officier rigoureux, très à cheval sur ses principes et règles en vigueur sous nos latitudes.
Qui plus est, dakarposte a pu glaner que le plus gradé dans l'administration pénitentiaire vient à peine de faire 7 ans dans la hiérarchie A contrairement au lieutenant-colonal Diop. Qui a capitalisé 20 ans dans cette hierarchie. C'est dire que "c'est mort, gâté" comme disait l'autre pour le choix d'un cadre au sein des matons. 
Mamadou Ndiaye
Recommandé Pour Vous