Les populations de la Commune de Guédé village, île à Morphil, dans le département de Podor multiplient les manifestations pour dénoncer un détournement du financement dans le cadre de la réalisation de la route Podor-Diatar -Mboyo jusqu’à Saldé. Cette infrastructure était annoncée par le chef de l’Etat, il y a deux ans.
Mais les populations de Commune de Guédé village ont constaté des changements avec des travaux qui sont entrepris ailleurs au détriment du tronçon le plus défectueux entre Podor Diatar mboyo jusqu’à Saldé.
En cette période d’hivernage, il est impossible d’emprunter cette bretelle pour se rendre dans l’ile-à-Morphil. Avec la montée des eaux du fleuve, l’ile à Morphil est coupée, impossible d’emprunter la bretelle entre Diama alwaly et Halwar ainsi que l’axe Donaye- Mboyo.
Plus de 40 villages réunis au sein d’un collectif sont en train de manifester pour alerter les autorités. Selon des informations, le financement ce tronçon sera utilisé pour la route Pété-Boké, cette route située dans le Diéri mène vers le village du ministre des Infrastructures, Abdoulaye Daouda Diallo.
Plus grave, pour calmer la population remontée contre le régime de Macky Sall, la responsable politique et représentante du ministre Abdoulaye Daouda Diallo a fait un montage d’un faux adjoint du directeur AGEROUTE pour demander aux manifestants de se calmer et que dans ‘’deux semaines’’ les parties défectueuses seront réfectionnées en attendant le démarrage des grands travaux à la fin de l’hivernage.
Cette théâtralisation a soulevé une colère au sein de la population. Selon Ousmane SY porte-parole du collectif, ‘’le parti au pouvoir n’ose pas venir parler du parrainage au moment où les populations de cette contrée sont coupées du reste du pays’’.
Tant que le président de la République n’aura pas donné des garanties pour la réalisation de ce programme, aucune manifestation politique ne se fera dans cette localité, promet-il. Le collectif va sillonner les villages impactés pour une forte sensibilisation. Selon lui, ‘’les représentants du ministre Abdoulaye Daouda Diallo ne mettront plus le pied dans cette localité tant que la situation n’a pas été réglée’’.
Elimane Wahaa