Un couple de parents auteurs de faits de maltraitances envers un garçon âgé de 9 ans a été condamné vendredi par le tribunal correctionnel de Liège à une peine de 2 ans de prison avec amende de 600 euros. Leur arrestation immédiate a été ordonnée.
Les faits avaient été dénoncés le 9 février 2015 par la directrice d'une école de Liège qui avait constaté que le petit garçon âgé de 9 ans, souvent livré à lui-même, présentait des traces de coups. La directrice de l'école avait constaté que cet enfant était obligé d'effectuer seul les trajets vers son école.
Seul au carnaval
L'enfant présentait des manquements éducatifs et se retrouvait régulièrement en insuffisance de vêtements ou avec des habits souillés. Il s'était présenté sans ses parents à la fête de carnaval. Reconduit à son domicile par un membre du personnel enseignant, l'enfant n'avait pu rentrer dans sa maison.
Coups de ceinture et brûlures de cigarette
Le jeune garçon avait révélé qu'il était régulièrement frappé à l'aide d'une ceinture par son père. La compagne de son père, sa belle-mère, le frappait elle aussi avec la boucle d'une ceinture. Le garçon présentait aussi des traces de brûlure de cigarette.
Condamnés par défaut
Les parents n'avaient reconnu que des corrections parentales lors de l'enquête. Ils ne s'étaient pas présentés devant le tribunal pour répondre des faits et ont été condamnés par défaut. Le tribunal a prononcé contre chacun d'eux une peine de 2 ans de prison ferme et une amende de 600 euros. Leur arrestation immédiate a été ordonnée.