Dakarposte.com - Le site des scoops

Dakarposte.com

Députés de la diaspora , Ibrahima Dème dit Baba Se lance

Rédigé par Dakarposte le Lundi 15 Mai 2017 à 12:58 modifié le Lundi 15 Mai 2017 - 13:01

Députés de la diaspora , Ibrahima Dème dit Baba Se lance
Pour la 1ère fois dans la marche de notre jeune démocratie, un Président a demandé et obtenu du peuple, à travers un référendum, que nous, Sénégalais de l'extérieur, soyons représentés à l'Assemblée nationale. Fort heureusement, cet homme d’Etat républicain et visionnaire est mon leader et je partage avec lui le parti « Alliance Pour la République » depuis sa création.
Au total, quinze députés seront élus. Mais, la question qui nous interpelle aujourd'hui est la suivante :
quel est le profil le plus à même de contribuer à nous garantir la majorité nécessaire à la poursuite des importantes transformations amorcées par son Excellence, Monsieur le Président de la République pour l’émergence du Sénégal ?
En perspective des investitures, j'espère pouvoir mériter la confiance de mes compatriotes, membres de l'APR et de BBY du fait de mon engagement et du rôle que j'ai joué à leur côté depuis bientôt 20 ans, pour le respect et le renforcement de nos droits dans nos pays d’accueil.
Membre de plusieurs associations villageoises, culturelles, et solidaires, coordinateur de la section APR de Chilly-Mazarin, coordinateur de la Coordination de l’Essonne,membre de la Convergence des Cadres Républicains de France, membre du bureau de la Délégation des Sénégalais de l'Extérieur (DSE APR/France) dont je suis le Chargé des relations extérieures et secrétaire général Benno Bokk Yaakaar / France, ma candidature ne devrait rencontrer aucune réserve de la part des militants dont la préoccupation première est d’assurer une large victoire à la cause qui nous unit autour du président Macky Sall.
Je donnerai, une fois élu, tout l’appui nécessaire au Chef de l'Etat pour la poursuite de la mise en œuvre du PSE, du PUDC, du PUMA, de la CMU, entres autres plans et programmes de développement, pour le bien-être du peuple sénégalais. Certes, nous avons des besoins spécifiques et la contribution de nos futurs députés est très attendue sur ces points. Enseignant et médiateur social, j’ai une bonne connaissance de notre société et du fonctionnement de nos institutions.Député, je mettrai mon expérience au service de tous les Sénégalais du département de l’Europe du Nord pour apporter de réelles améliorations à notre condition. Dans une Assemblée nationale qui reflète, enfin, la diversité et le dynamisme de notre peuple, je ferais résonner les préoccupations de la diaspora. Première source de financement externe du Sénégal, cette dernière injecte 900 milliards annuels dans l’économie du Sénégal. Malgré cet apport qui dépasse largement l’aide publique internationale, elle peine à investir de façon rentable. Je ferai de de la défense de l’investissement pérenne de la diaspora, un axe fort de mon mandat.
Je me tiens prêt à étayer mes propositions devant la commission de réception des candidatures et sollicite l'appui de tous les militants de l'APR et de BBY pour que ma candidature soit celle de la Diaspora sénégalaise d’Europe du Nord et du peuple tout entier. 
Ibrahima Dème coordonnateur APR de l'Essonne en île de France.

FAITS DIVERS | POLITIQUE | SOCIETE | SPORT | ECONOMIE




Inscription à la newsletter






Vidéos & images