Confidentiel Afrique a appris de sources bien informées, la disparition ce jour du grand et émérite banquier sénégalais, Babacar NDIAYE (Président de la BAD de 1985-1995 ).
Fragilisé par un état de santé pas au mieux de sa forme, cette éminente personnalité africaine du monde de la finance internationale, a joué un rôle prépondérant dans la conception et la mise en oeuvre des chantiers de l’émergence économique de tout un continent. La nouvelle connue de ses proches, n’a pas encore fait le tour de la toile.
Le Sénégalais Babacar Ndiaye (80 ans) est l’un des plus célèbres financiers africains, connu pour son expertise pointue et sa générosité de partager son savoir avec les acteurs du monde de la finance. Avec sa disparition intervenue ce jeudi 13 juillet 2017, le continent africain et principalement la Banque africaine de développement ( BAD), perd une de ses illustres figures emblématiques. Confidentiel Afrique republie çi-dessous l’article en guise d’hommage à ce Grand africain de la finance, paru dans une édition précédente denovembre 2016.
"Sans frontières et couleurs de la peau. L’homme, qui garde toujours la splendeur d’une carrière remplie, a présidé, pendant 10 longues années, aux destinées de le Banque africaine de développement dont il est aujourd’hui le président d’honneur. Le » Mohican », véritable vigie du décollage économique africain, n’a pas baissé les bras depuis la fin de sa mission à la tête de l’institution panafricaine. Il continue d’arpenter les couloirs des assemblées annuelles de la BAD, qui se tiennent dans les capitales africaines, où sa présence fortifie la jeune génération d’administrateurs et de cadres de l’institution sise à Abidjan après sa délocalisation vers Tunis.*
L’ancien président Babacar Ndiaye fut l’initiateur de la première table-ronde des entrepreneurs africains battant pavillon du Caire à Alger, en passant par Lagos, Nairobi. Il a vu naître pendant son magistère à la BAD, des champions africains dans des secteurs stratégiques ( BTP, Télécoms, agrobusiness, cimenteries, commodities ).
Pour fêter ses 80 ans, le Doyen Ndiaye a préféré s’éloigner des lambris dorés de la capitale sénégalaise – aller se recueillir au tombeau du Prophète Mohamet (PSL), symbole de plénitude et de dévotion à satiété après tant d’années passées sur les braises ardentes de la profession. Confidentiel Afrique tient à travers ces lignes, à rendre un vibrant hommage à cet homme plein d’humour et de générosité. Papa, l’Afrique est fière de votre parcours !!
Par Ismael AIDARA (http://confidentielafrique.com)