Déboutés par la Cour suprême, les avocats de Karim Wade se tournent vers les Nations Unies

Rédigé par Dakarposte le Vendredi 21 Aout 2015 à 01:03 modifié le Vendredi 21 Aout 2015 01:05

​Lignedirecte.sn

Après avoir épuisé toutes les voies de recours au niveau des juridictions nationales, les avocats de Karim Wade ont décidé de se battre pour l’application de l’avis du Groupe de travail des Nations unies sur la détention de leur client.



  «L’opinion nationale et internationale doit savoir que Monsieur Karim Wade et sa défense, restent déterminés afin que l’avis du Groupe de Travail déclarant arbitraire sa détention, constatant le procès inéquitable, le mandat de dépôt sans fondement légal et exigeant la réparation intégrale de son préjudice à la charge de l’État du Sénégal, soit entièrement mis en œuvre et appliqué par celui-ci », a fait savoir le collectif des avocats de Karim Wade à travers un communiqué de presse.

 Face à l’épuisement de toutes les voies de recours au niveau des juridictions nationales, ils ont pris l’option de se tourner vers l’international.

D’où la décision des avocats de lutter pour l’application de l’avis du Groupe de travail.
 Leur détermination s’explique par la décision de la Cour suprême. Une décision que le collectif des avocats qualifie « grave et scandaleuse dans un État de droit».

 Parce que selon la défense de Karim Wade, «la Cour suprême du Sénégal confirme et cautionne plus d’une centaine d’irrégularités et de violations commises par la CREI, tant des lois sénégalaises que des instruments juridiques internationaux signés et ratifiés par le Sénégal et intégrés dans sa Constitution ».

 C’est pourquoi les avocats de Karim Wade considèrent que «dans cette affaire caractéristique d’un complot politico-judiciaire, la Cour Suprême du Sénégal a choisi de défendre le régime du Président Macky Sall afin de liquider son challenger politique pour l’empêcher de se présenter à la prochaine élection présidentielle».

 «La parodie de justice a enfin été confirmée à la Cour suprême où l’un des juges, ancien Directeur de cabinet du ministre de la Justice, à l’origine des poursuites, a siégé malgré la demande de récusation et a publiquement affirmé, avant le jugement, «ceux qui ont abusé des deniers publics le paieront à tout prix», ont poursuivi les robes noires.

 Elles accusent également la haute juridiction, «d’avoir procédé à de nombreuses violations des droits fondamentaux de Karim Wade, notamment de son droit à un procès équitable, obligeant la défense à quitter l’audience pour ne pas cautionner la parodie de justice».

 Des griefs également encore porté à la CREI. Les avocats dénoncent une fois de plus, le fait que les juges aient été choisis à la suite d’appel d’offres.

 Autant d’argument qui font que les avocats de Karim Wade, «dénoncent l’instrumentalisation de la justice sénégalaise à des fins politiques».

 
Cheikh Amidou Kane
Recommandé Pour Vous