De la nécessité d’un dialogue politique

Rédigé par Dakarposte le Vendredi 13 Octobre 2017 à 12:29 modifié le Vendredi 13 Octobre 2017 12:31

Au sortir des élections législatives qui se sont déroulées sans un véritable dialogue entre les différents acteurs, le pouvoir et l’opposition continuent toujours à se regarder en chiens de faïence.


Malgré l’appel au dialogue du Président de la République Macky Sall et la récente déclaration du Ministre de l’intérieur qui a réitéré la volonté du pouvoir à dialoguer, on note une réaction encore timide de l’opposition alors que le dialogue politique est devenu une nécessité vitale pour notre démocratie qui souffre d’une carence de dialogue.

C’est pourquoi le Ministre de l’intérieur doit proposer de manière formelle à toutes les parties prenantes des termes de références du dialogue politique qui devront faire l’objet d’un consensus fort pour poser les bases d’un dialogue inclusif et constructif.

Cependant l’opposition devra faire preuve d’un pragmatisme politique et d’un esprit de dépassement car le refus de dialoguer avec le pouvoir favorisera des solutions qui vont aller à l’encontre d’une véritable démocratie.

En effet, ceux qui se déroberont au dialogue porteront la responsabilité de futures contestations de résultats électoraux et la perturbation de la paix sociale dans notre pays.

Le dialogue politique est devenu nécessaire pour favoriser un esprit de consensus et décloisonner notre espace politique grippé et très souvent perverti car la politique ne doit pas être une source de délitement du lien social.  

SADA DIALLO

PRESIDENT DU MOUVEMENT SICAP DEBOUT

Cheikh Amidou Kane
Recommandé Pour Vous