Le Grand Serigne Dakar a enfilé sa casquette de député pour remettre sur la table le débat sur la double nationalité. Abdoulaye Mactar Diop, devant ses collègues et le gouvernement conduit par le Premier ministre, a demandé une correction de la loi relative à la double nationalité. Une loi dont l’application pose problème, a-t-il signifié à Mohammad Boun Abdallah Dionne à l’issue de sa Déclaration de politique générale (Dpg).
(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});‘’Vous avez parlé de la Diaspora et de l’impulsion que le président de la République lui a donnée, il reste maintenant à concilier le passé, le présent et l’avenir en réglant le problème de la nationalité. M. le Premier ministre, la Constitution en son article 57 dit que : le Premier ministre dispose de l’administration et veille à l’exécution de la loi. Or, l’application de la loi sur nationalité pose problème. L’article 18 dit que tout citoyen sénégalais majeur qui acquiert une nationalité étrangère est automatiquement déchu de la nationalité sénégalaise. Il faut corriger cela si vous pensez opportun que l’on permette la double nationalité en organisant les incapacités’’, a-t-il dit.
Abdoulaye Mactar Diop a rappelé que ‘’quand quelqu’un choisit d’avoir la double nationalité, il ne peut être ni dans les services de la défense, ni de la sécurité, ni des renseignements, ni des affaires étrangères’’.
Youssoupha MINE
Auteur: Youssoupha MINE - Seneweb.com