DIALOGUE NATIONAL : Discrimination dans les invitations

Rédigé par Dakarposte le Jeudi 26 Mai 2016 à 14:18 modifié le Jeudi 26 Mai 2016 14:19

Le dialogue national voulu par le président de la République risque d’être tout sauf national. Et pour cause, le pouvoir a trié sur le volet et convié des partis politiques et organisations socio-professionnelles et a laissé en rade d’autres.

Ainsi s’agissant des formations politiques, le Pds a reçu depuis avant-hier son carton d’invitation. Ce qui n’est pas le cas de la formation politique de Pape Diop. Bokk Gis Gis n’a pas été convié à la table des négociations, selon une source de ce parti.

Quant au parti Rewmi, il préfère «dialoguer avec le peuple». En effet, ayant décliné dès le départ tout dialogue avec le pouvoir, le parti de l’ancien Premier ministre Idrissa Seck prévoit un dialogue direct avec ses militants ce samedi, au moment où Macky Sall discute avec ses «invités». Une source au sein de cette formation politique informe en effet qu’Idrissa Seck va tenir une conférence publique, une démonstration de force en perspective, à l’esplanade de Diamalaye. A l’instar de Bokk Gis Gis, le Saes et la Fgts, deux organisations syndicales connues pour leur radicalisme, n’ont pas été aussi conviées à la table des négociations. Les enseignants du supérieur regroupés autour du Saes et les travailleurs des collectivités locales affiliés à la Fgts ne seront pas reçus au palais présidentiel. Autre signe que ce dialogue sera tout sauf national, le gouvernement a accordé l’exclusivité de la diffusion des entretiens à la Radio télévision sénégalaise (Rts).

Charles Gaiky DIENE (Walf quotidien)
Cheikh Amidou Kane
Recommandé Pour Vous