DERNIERE MINUTE ! Attaque à Bamako : 18 corps retrouvés, les assaillants n'ont plus d'otages

Rédigé par Dakarposte le Vendredi 20 Novembre 2015 à 15:02 modifié le Vendredi 20 Novembre 2015 15:08

Une attaque terroriste suivie d'une prise d'otages vise ce vendredi matin l'hôtel Radisson de Bamako, au Mali. L'armée a mis en place un périmètre de sécurité autour de cet établissement. C'est dans cet hôtel que descendent habituellement les officiels occidentaux séjournant au Mali, dont de nombreux Français, trois Sénégalais...


Selon les autorités maliennes, l'attaque est menée par deux jihadistes qui parleraient anglais. Cette attaque aurait déjà fait 3 morts et plusieurs blessés graves. Le personnel d'Air France qui résidait dans l'hôtel a été sécurisé, a prévenu la compagnie aérienne française. 

Une section d'intervention du GIGN a été dépêchée sur place. Officiellement, 30 otages ont été libérés.

16h30. Selon un ministre malien, les assaillants n'ont plus d'otages. Un premier décompte fait état de 18 morts dans l'hôtel. Une victime belge, Geoffrey Dieudonné, a été confirmée par les autorités belges.

16h10. Le groupe terroriste Al-Mourabitoun revendique l'attaque. Les jihadistes liés à Al-Qaïda ont revendiqué la prise d'otages sur les réseaux sociaux selon Reuters.

15h50. Au moins 6 Américains évacués. L'armée américaine confirme que plusieurs de ses ressortissants ont été mis en sécurité.

15h45. Une véhicule plein d'armes découvert. Selon un témoin joint par téléphone qui se trouve à une centaine de mètres de la scène, un véhicule 4x4 aurait été trouvé avec des armes à bord dans une rue adjacente à l'hôtel Radisson.

15h40. Des ressortissants allemands et belges dans l'hôtel. Parmi les sept nationalités présentes, deux Allemands ont réussi à sortir de l'hôtel, a indiqué le ministère des Affaires étrangères, sans préciser si d'autres ressortissants séjournaient dans l'établissement. Quatre Belges étaient présents au moment de la prise d'otages, selon les autorités belges, qui n'ont pas indiqué s'ils faisaient partie des otages.

15h30. Un assaillant abattu ? Selon Clément, un ressortissant français qui témoigne sur BFM TV, l'attaque a commencé tôt le matin dans la rue puis s'est déplacée à l'intérieur de l'hôtel où la sécurité et les terroristes ont échangé des coups de feu. A 8h30, les forces maliennes ont commencé à exfiltrer les résidents. En sortant, ce témoin a vu le cadavre d'un jihadiste.

15h15. Le Pentagone confirme l'intervention des forces spéciales américaines. Selon CNN qui cite le ministère de la Défense américain, une équipe «contribue à évacuer les civils tandis que les forces maliennes nettoyent l'hôtel». Un membre du Raid serait aussi impliqué dans l'assaut.

Le ministre de la Défense a lui annoncé l'envoi de forces spéciales, potentiellement celles pré-positionnées à Ouagadougou, au Burkina Faso voisin. Elles sont arrivées à l'hôtel vers 14 heures.

14h50. Des officiels algériens parmi les otages libérés. Au moins six haut fonctionnaires, dont des agents du DRS (services secrets) et des diplomates, étaient présents dans l'hôtel. Ils étaient venus veiller à l'application de l'accord d’Alger entre la Coordination des mouvements de l'Azawad et le gouvernement malien selon la Tribune de Genève qui cite des sources onusiennes. 

Ramtane Lamamra, ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, a confirmé cette information.

14h40. Des blessés «très graves» évacués par les pompiers. C'est ce que nous rapporte un témoin, joint par téléphone, qui se situe à une centaine de mètres entre le Radisson Blu et le Palais des Sports, où les forces de l'ordre amènent peu à peu les anciens otages. 

14h35. 125 clients et 13 membres du personnel toujours dans l'hôtel, selon Reuters qui cite la direction du groupe hôtelier. 

14h34. Les jihadistes contrôleraient un étage du Radisson et l'assaut est toujours en cours.

14h31. Les assaillants n'avaient pas de voiture diplomatique, dément le ministère de la Sécurité. Interrogé par Jeune Afrique, la source précise que les jihadistes « sont rentrés dans l’enceinte de l’hôtel au même moment qu’une voiture munie d’une plaque diplomatique, sur laquelle ils ont ouvert le feu ».

14h27. Un Chinois raconte le début de l'attaque. Selon un touriste chinois, interrogé par l'agence officielle Chine nouvelle, après les premiers coups de feu vers 07h30, suivis de «fusillades» sporadiques, «une odeur de fumée s'est répandue dans les couloirs et les chambres, l'internet a été coupé et la réception de l'hôtel ne répondait plus aux appels téléphoniques».

14h26. Calme mais tendu aux alentours. Selon un commerçant voisin, qui a l'habitude de fournir les cuisines du Radisson Blu, l'ambiance est très tenue, «les gens sont très inquiets» et attendent de savoir si l'un de leurs proches fait partie des otages. Le dispositif policier est selon lui très important et une sorte de base arrière s'organise dans le Palais des Sports, à quelques mètres de l'hôtel. En revanche cela fait plus de deux heures qu'il n'entend plus de détonations.

14h24. Un gardien de l'hôtel grièvement blessé par balles. Au moins trois gardiens de l'établissement ont été blessés, selon un secouriste à l'AFP. Un journaliste de l'AFP a également vu un policier blessé par balle.

14h18. 125 clients et 13 membres du personnels sont toujours dans l'hôtel. Il reste ainsi 138 personnes dans l'établissement, les autres ont été évacués. 
 
Mamadou Ndiaye
Recommandé Pour Vous