Couverture médiatique de la cérémonie d'inauguration de la Centrale du Cap des Biches : la Direction de la Communication de l'APIX "éclaboussée" par une affaire de 44 millions F Cfa

Rédigé par Dakarposte le Jeudi 16 Juin 2016 à 00:15 modifié le Jeudi 16 Juin 2016 00:20

C'est une affaire qui est partie pour rester dans les annales de l'histoire du Sénégal. Et les murs de l'Agence nationale chargée de le Promotion des Investissements et des Grands Travaux (APIX) en bruissent comme pas possible. 

En effet, Actusen.com a appris de sources concordantes qu'une sombre affaire de dizaines de millions de F Cfa pollue l'atmosphère au sein de ladite Agence, après l'inauguration, par le Président de la République, Macky Sall, de la Centrale du Cap des Biches réalisée par le privé américain. 

Selon toujours les sources de Actusen.com, ce sont 44 millions F Cfa qui auraient servi à la Communication de l'évènement. Et dans cette affaire, qui garde toute sa part de surréalisme et d'insolite, c'est la Directrice de la Communication, en l'occurrence Jacqueline Fatima Bocoum qui devra se montrer assez pertinente pour pouvoir éclairer la lanterne de l'opinion, au sujet de ce montant ô combien grandiose.

Les 44 millions de la controverse alimentent d'autant plus les discussions au sein de l'APIX que beaucoup n'ont pas senti l'impact médiatique dans la presse, ni avant, ni après l'évènement. Et d'après les mêmes sources, ce sont les Américains qui ont dû mettre la main à la poche. Nos tentatives de joindre Jacqueline Fatima Bocoum, Directrice de la Communication de l'APIX, aux fins d'éclairer les pans d'ombres de ce montant, sont restées vaines.

C'est ainsi que Actusen.com s'est tourné du côté de Johnson Mbengue, le Monsieur Chargé de presse de l'APIX. Mais à peine votre site a-t-il commencé par l'interpeller que son interlocuteur se lave, en ce qui le concerne, à grande eau. "Je jure sur le Saint Coran et sur le mois béni de Ramadan que je n'en sais rien. Je ne suis mêlé ni de prés ni de loin à ça", déclare-t-il, de prime abord, Johnson Mbengue.

Johnson Mbengue : " je m'en suis limité à convoquer la presse. Ni plus, ni moins !Je jure sur le Saint Coran et sur le mois béni de Ramadan que je n'en sais rien. Je ne suis mêlé ni de prés ni de loin à ça"

Ce dernier d'embrayer en ces termes : "je m'en suis limité à convoquer la presse. Ni plus, ni moins ! Encore une fois, je le jure sur le Saint Coran et sur le mois sacré de Ramadan que je n'y suis pour rien. Absolument, rien du tout". 

Pour autant, Actusen.com a appris que, durant tout le week-end dernier, Jacqueline Fatima Bocoum, qui faisait office de Mc lors de la cérémonie en question, et son équipe ont travaillé, d'arrache-pied, pour un succès éclatant de la manifestation. D'autant que c'est Jacqueline Fatima Bocoum, en sa qualité de Directrice Communication de l'Apix, qui gère le volet institutionnel.

En tout cas, si les Américains casquaient tout ce pactole qui fait étouffer de rage plus d'un au sein de l'APIX, il n'y aurait plus de doute : les "soucis" financiers de Jacqueline Fatima Bocoum seraient définitivement terminés.

Pour rappel, avec l'inauguration de la Centrale du Cap des Biches, ce sont 53 mégawatts nouveaux qui viennent s'ajouter aux 70 de Tobène dont la centrale a été installée et mise à jour, il y a seulement deux (2) mois.

Cependant, créditée de 53 Mw, la Centrale du Cap des Biches va passer, en septembre, à 86 mégawatts ce, suite à son extension très prochaine, apprend le journal.
Actusen.com
  
 
Recommandé Pour Vous