Couples mixtes: Là où ça coince…

Rédigé par Dakarposte le Samedi 15 Aout 2015 à 13:46 modifié le Samedi 15 Aout 2015 15:09

Le drame survenu hier à Yoff virage relance le débat sur les couples mixtes dans lesquels l’entente n’est pas souvent au rendez-vous. Beaucoup de facteurs peuvent l’expliquer. De la différence culturelle aux objectifs non avoués, tout y passe. Là où ça coince…buzz.sn survole le sujet on ne peut délicat.


L’amour ne connait ni l’âge, ni la couleur. Il a des raisons qui n’ont rien à voir avec le rationnel. C’est une vérité qui a fini de transcender toutes les générations et tous les coins et recoins de la planète. Combien de couples mixtes se sont formés et ont réussi à surmonter tous les obstacles liés à leurs origines différentes et à la couleur de leur peau? Le Sénégal a épousé le phénomène.

En effet, des Sénégalais et Sénégalaises ont trouvé l’”âme sœur” loin de la surface trop étroite du pays de la Téranga. Parfois à des milliers de kilomètres. Leurs “amoureux” ou “amoureuses” sont Américains, Européens, Asiatiques ou se trouvent même sur le continent Africains. Mais souvent, la mayonnaise a du mal à prendre. Il faut plutôt s’attendre à une montée de moutarde. Et quand ça arrive, il ne servira à rien de faire comme si de rien n’était. Au cas échéant, un drame est vite survenu à l’image de ce qui s’est produit hier au quartier Yoff virage.

Un homme d’origine espagnole a mis fin aux jours de sa femme sénégalaise avant de se donner la mort. Aussi incroyable que cela puisse paraitre, c’est d’une banale histoire d’habits que la dame aurait cédés à un tiers sans l’aval de son mari que celui ci aurait décidé de la répudier. Une dispute éclata et ce qui s’en suivit n’est du goût de personne. Deux morts  et deux orphelines qui, désormais, vont devoir affronter les vicissitudes de la vie sans l’aide  de leurs parents biologiques.

Pourtant, des heurts de cette nature sont devenus le quotidien des couples mixtes. Au mois de juillet 2014, buzz.sn évoquait le cas d’un lutteur Sénégalais  qui s’est marié avec une italienne mais il s’est trouvé que le sportif avait d’autres idées derrière la tête. En tout cas, à en croire son ex-femme, le Sénégalais l’a épousé pour réaliser son rêve européen. Difficile à nier si l’on sait que c’est après son mariage avec cette italienne que notre lutteur commence à voir le bout du tunnel. Qui disait que l’amour ne rime pas avec intérêt ?

Nathalie, elle n’y a vu que du feu. Mariée à un Sénégalais en 2003, leur union ne durera que le temps d’une rose. Elle raconte dans un forum parcouru à buzz.sn qu’elle n’était en fait qu’un tremplin pour son homme qui voulait à tout prix voyager et avoir des papiers. Roulée dans la farine, elle déconseille le mariage mixte. Pis, la Française décommande l’homme africain…Trop sévère ? Louloune dirait certainement oui ; elle qui apprend à connaitre son petit-ami, un Sénégalais qui fait partie de la confrérie des Baye-Fall.

La Suissesse a certes des appréhensions, mais à lire son post, on devine aisément qu’elle tient à cet homme qu’elle ne lâchera pour rien. Si elle a une crainte, c’est par rapport à la religion car parait-il, son “Chéri boy” tient à ce qu’elle devienne musulmane. Féministe jusqu’au bout des ongles, elle se verrait mal sous un voile, entourée de trois “petites sœurs” pour parler des coépouses. Mais malgré toutes ses craintes, Louloune veut continuer l’aventure avec son “Baye-Fall” à qui elle a promis de lire le Coran.

A la lecture de cette expérience, nul besoin d’un microscope pour y voir clair. A n’en douter, la religion peut être source de problèmes dans les couples mixtes. En effet, les Sénégalais ou Sénégalaises qui éprouvent le besoin d’avoir une vie commune avec un étranger ou une étrangère butent souvent sur ce mur ô combien difficile à escalader.

En outre le “sexe sans arrêt” peut également être à l’origine des heurts. Et là, c’est souvent l’Occidental qui est mis au banc des accusés. En effet, les jeunes Sénégalais qui se laissent emporter dans des unions hybrides avec des femmes Européennes, américaines…, plus âgées ont souvent cette complainte à la bouche. Un prétexte pour se dédouaner d’une trahison ? Entre accusations et contre-accusations, on peut y passer la nuit.

Mais une chose reste cependant claire: l’amour continuera de résister à la couleur de la peau et à l’âge. Il suffit de trouver le juste milieu pour vivre avec l’homme ou la femme de son choix et ne pas se soucier des “qu’en dira-t-on”. C’est ce que conseille le site parents.fr visité à buzz.sn. “Pour réussir cette histoire à deux, assumez dès le départ  le choix que vous avez fait, imposez le à votre famille”, suggère le site spécialisé en conseils matrimoniaux et vie familiale. “Et au sein de votre couple essayez de trouver ce subtil équilibre entre l’acceptation des différences et l’affirmation de votre identité”, propose le site. Des conseils à croquer sans modération par les hommes et femmes qui recherchent le bonheur dans la différence.

Buzz.sn
Recommandé Pour Vous