C'est niet. Le président russe, Vladimir Poutine, a jugé, mardi 5 septembre, "inutile et inefficace" le recours à de nouvelles sanctions contre Pyongyang. Il estime que "s'engager dans une hystérie militaire" autour de la Corée du Nord "n'a aucun sens" et "peut mener à une catastrophe planétaire". S'il "condamne [les] exercices" du régime de Kim Jong-un, qui a revendiqué dimanche l'essai réussi d'une bombe H, Vladimir Poutine prône un "dialogue nécessaire" pour résoudre cette crise. Il s'exprimait à l'issue du sommet des Brics à Xiamen (Chine).
Des sanctions à l'étude à l'ONU
Cette déclaration intervient alors qu'un projet de résolution est à l'étude aux Nations unies, à l'initiative des États-Unis. Washington a réclamé lundi les mesures "les plus fortes possibles" contre la Corée du Nord, estimant que "trop, c'est trop !". "La guerre n'est jamais l'option privilégiée par les États-Unis. Nous ne la voulons pas maintenant. Mais notre patience a des limites", a déclaré l'ambassadrice américaine à l'ONU, Nikki Haley.
Pour le président russe, des sanctions accrues ne changeront pas le comportement de la direction nord-coréenne, mais pourraient en revanche conduire à des "souffrances humanitaires".