Ouf ! Ce sont les vacances gouvernementales. Ils vont enfin pouvoir souffler. Après une année de labeur et trois semaines de campagne électorale intensive pour les Législatives passées, les ministres du gouvernement du Sénégal vont enfin se payer quelques jours de farniente mérités ( ?). Enfin pour certains ! Loin de l’appareil de l’Etat et des tracasseries politiques, ils ont pris leurs quartiers d’été. Pour 10 jours ou une semaine. C’est selon. Mais la consigne est claire. Ni trop loin, ni trop longtemps. Si c’est le retour aux sources pour la plupart, d’autres en profitent pour se ressourcer et raffermir leur foi aux Lieux saints de l’Islam. Comme l’a fait le chef de l’Etat avec son épouse. Le couple présidentiel a choisi de passer ses vacances à La Mecque. Occasion pour eux de sacrifier au rituel de la Oumra. Là où d’autres sont consignés au poste pour nécessité de service. Pour d’autres par contre, le terme vacances est inconnu de leur vocabulaire. C’est le cas des Ministères de souveraineté que sont ceux des Forces armées, des Finances, de l’Intérieur et des Affaires étrangères.
MARY TEUW NIANE, MINISTRE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE
«Refaire les itinéraires d’enfance»
«Je suis en vacances depuis le 12 août dernier et ce, jusqu’à la fin du mois d’août, si il n’y a pas une urgence qui me rappelle à Dakar. Pour cette année, je compte passer mes vacances dans le département de Saint-Louis. Présentement, je suis chez ma maman à Dakar Bango et la semaine prochaine, je compte aller chez moi à Ngalèle. Durant ce séjour, je compte rendre visite à mes amis, particulièrement ceux avec qui j’ai fait l’école coranique, le primaire, de même qu’avec ceux avec qui j’ai des relations politiques, sociales et culturelles. Je dirais que je passe des vacances plutôt familiales, des vacances de voisinage, mais aussi des vacances pour refaire les itinéraires d’enfance. Je compte aussi participer à des activités sociales auxquelles je n’avais plus l’opportunité de participer. Par exemple, je faisais partie, le week-end dernier, de la délégation qui était allée demander la main d’une femme pour le fils d’un de mes camarades de promotion. Ce mercredi, j’étais l’invité d’un de mes amis à Ricot (région de Saint-Louis). Demain (jeudi), je suis invité par une amie. Et ainsi de suite. J’ai beaucoup d’invitations de parents, d’amis. Je vais aller passer le temps avec eux. Cela permet, en toute décontraction, loin de l’apparat officiel, d’aller échanger avec les uns et les autres. Cela permet aussi de voir la nature, parce que j’aime la nature. Bango est un endroit magnifique, avec ses deux plans d’eau, douce et salée, avec ses poissons particuliers. Il y a aussi tout un tas d’oiseaux, parce que Bango est à quelques kilomètres du parc national de Djoudj. Quand on vient de Gandiol, il nous manque cette végétation de cactus qui est présente partout. On passe devant le parc de Gueumbeul. Il y a beaucoup d’endroits magnifiques dans cette zone et je vais en profiter pour les visiter, mais aussi voir la famille, qui est très large. Je compte rentrer sur Dakar, la veille de la Tabaski si tout se passe bien.»
MBAGNICK NDIAYE, MINISTRE DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION
«Labourer mon champ et bouffer du «ceeré» (couscous)»
«Je suis dans mon village de Ngayokhène dans la région de Fatick où je m’adonne au labour de mon champ, que je cultive moi-même. Etant fils de paysans, j’ai grandi dans les champs et je maîtrise bien l’art de labourer un champ. Je ne suis pas en terrain inconnu. Et le mardi, je compte me rendre à Karabane en Casamance pour visiter l’église qui est en réfection. Ce séjour ne va pas excéder 2 jours, puisque je compte retourner sur Ngayokhène le jeudi. Je suis le maire de la commune et les affaires municipales courantes m’attendent. En dehors de cela, je profite de mon temps libre pour bouffer du «ceeré» (sic). Je pratique un footing matinal deux fois dans la semaine, histoire de détendre mes muscles.»
SEYDOU GUEYE, MINISTRE PORTE-PAROLE DU GOUVERNEMENT
«Profiter du sourire de mes enfants et de leur bonne humeur»
«Ces vacances sont un peu particulières, parce que je sors d’une campagne électorale éprouvante, que la victoire de Benno Bokk Yaakaar a bien adoucie. Je compte les passer avec mon épouse et mes enfants. Je mènerai quelques activités politiques, mais surtout des activités de construction de la personne telles que la lecture, un peu de sport. Je compte prendre 5 jours pour me retirer loin de Dakar dans des structures hôtelières, afin de profiter du sourire de mes enfants et de leur bonne humeur. J’irai aussi faire une escapade dans la sous-région, mais plus pour régler des problèmes personnels. Mes vacances ne vont pas excéder 10 jours.»
ABDOUL YAYA KANE, MINISTRE DES POSTES ET DES TELECOMMUNICATIONS
«Retour à la terre»
«Pour mes vacances, j’irai à Kombilo, mon village natal dans la région de Matam. En tant que maire de la localité, je vais en profiter pour m’occuper des affaires municipales et de mon périmètre. Il faut savoir que je dispose d’un champ irrigué dans la localité, où je cultive du riz, des céréales et des légumes. »
ABDOU LATIF COULIBALY, MINISTRE SECRETAIRE GENERAL DU GOUVERNEMENT
«Entre verdure et travaux champêtres»
«Je compte prendre une semaine pour me reposer, mais je n’irai pas loin. Parce que je ne vais jamais trop loin. Ma destination définitive n’a pas encore été choisie. J’attends que mon épouse prenne ses congés et on avisera à deux. D’habitude, nous passions 10 jours à Las Palmas, mais cette année, nous resterons au Sénégal, plus précisément dans les îles du Saloum, entre Toubacouta et Fignac. Une fois-là, je passe mes journées entre la contemplation de la nature et le travail aux champs. J’y possède un champ d’anacarde et un champ de mangues.»
DIENE FARBA SARR, MINISTRE DU RENOUVEAU URBAIN, DE L’HABITAT ET DU CADRE DE VIE
«Se relaxer et être au contact de la nature»
«Actuellement, je suis en convalescence. Je me remets petit à petit d’une méchante grippe que j’ai attrapée à Kaolack lorsque j’y étais pendant la campagne électorale. Donc, j’essaie de me refaire une santé et de me reposer. Je ne vais au bureau que pour signer un courrier urgent, en attendant d’enter pleinement dans mes vacances. Cette année, je les passerai au Sénégal, en famille. Je serai certainement à Kaolack et à mon retour, je prendrai quelques 5 jours pour me détendre dans un hôtel de la place. Je profiterai surtout des massages et autres, histoire de me relaxer au mieux. Je suis également quelqu’un de romantique, j’aime être au contact de la nature. Cela me procure le plus grand bien et m’aide à me vider l’esprit. Même si je ne pourrai pas totalement me départir de ma préoccupation : les inondations. C’est un souci récurrent, surtout en cette période d’hivernage. Même si c’est le Ministre délégué qui sera en charge de ce dossier, il faudra que j’assure avec lui un travail de coordination. C’est d’ailleurs l’une des principales raisons qui font que je ne peux pas sortir du pays.»
KHOUDIA MBAYE, MINISTRE DE LA PROMOTION DES INVESTISSEMENTS, DES PARTENARIATS ET DU DEVELOPPEMENT DES TELESERVICES DE L’ETAT
«Rattraper les retards de sommeil et de lecture»
«Je ne suis pas encore en vacances. Je le serai certainement après le 22. Cependant, ce sera juste pour une bonne semaine. Je compte tout mettre en œuvre pour rattraper mes retards de sommeil et de lecture. Il faut dire que la campagne m’a vraiment épuisée. Je manque terriblement de sommeil et j’ai beaucoup de dossiers à rattraper. Je profiterai de l’accalmie pour les lire à tête reposée. J’ai également des cousines et des nièces qui seront chez moi en cette période. Elles vont me tenir compagnie et m’aider à m’éloigner un peu du carcan habituel. Il y a mon fils aussi, mais il faut avouer qu’il a sa vie et qu’on ne fait que se croiser. J’essayerai de passer aussi du temps avec lui. J’aurais aimé faire de petites sorties en famille, toutefois, les finances ne suivent pas car au Sénégal, on est toujours embarqué dans un tourbillon infernal. A peine sommes-nous sortis de la campagne, il y a eu les départs pour La Mecque. Ensuite, ce sera la Tabaski, puis les retours de La Mecque et la rentrée des classes, ainsi de suite. On ne s’arrête jamais de casquer. Finalement, on s’en sort pas…»
VIVIANE LAURE BAMPASSY, MINISTRE DE LA FONCTION PUBLIQUE, DE LA RATIONALISATION DES EFFECTIFS ET DU RENOUVEAU DU SERVICE PUBLIC
«Devenir une maman à temps plein, lire et faire du sport»
«Mes vacances ne seront pas des vacances telles qu’on les conçoit, je pense. Je vais plutôt prendre quelques jours de congé, mais en ayant toujours l’œil rivé sur certains dossiers que nous suivons au Ministère. D’autant plus que j’ai choisi de rester au Sénégal pour être à proximité du lieu de travail, car il nous faut une présence accrue. Toujours est-il que ma priorité sera de me consacrer à ma famille, de profiter surtout de mes enfants. J’irai à Saly avec eux car, il est important que nous, membres du Gouvernement, puissions porter par nos actes, la promotion de la destination Sénégal. J’ai donc décidé de m’y retirer et de m’y reposer. Ce sera pour moi l’occasion d’être une maman à temps plein. J’ai très peu le temps de le faire. Mes enfants en feront de même, je les laisserai profiter de moi. Je vais également lire car j’adore la lecture. Dans une autre vie, j’étais fonctionnaire. J’aime bien la littérature et avec les charges que j’ai actuellement, j’avoue que les livres s’empilent sur ma table de chevet, sans que je trouve le temps de les lire. Je vais donc mettre à profit ces quelques jours pour en lire quelques uns. D’habitude, je fais du sports, mais cette période me permettra d’intensifier les séances ordinaires…»
ENCADRE Ces ministres qui ne prennent pas de vacances !
Eux, sont les indispensables ! Ou plutôt ne peuvent-ils pas se permettre un moment de farniente, même après des mois de labeur. Retenus dans leurs différents ministères pour nécessité de service, ils ne pourront pas se payer le luxe d’un moment de répit bien mérité. Matar Bâ, ministre des Sports ou encore Mansour Faye, ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, sont de ce lot. Pour le patron du Sport sénégalais, la raison est à chercher dans les activités sportives hivernales et dans les compétitions de l’Afrobasket Féminin, qui se tient au Mali à partir de demain et ce, jusqu’au 27 août. Matar Bâ, ministre des Sports : «Pour le moment, je ne songe pas aux vacances car l’hivernage est une période très chargée pour le monde sportif. Il y a d’abord les navétanes et à partir d’aujourd’hui, démarre l’Afrobasket féminin, qui se tient au Mali. Je dois d’ailleurs m’y rendre. Donc vous imaginez bien que je n’ai pas la tête aux vacances.» Mansour Faye itou. Ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, l’édile de la ville de Saint-Louis ne pense pas prendre du temps pour lui. «Je ne pense pas aux vacances. J’ai beaucoup de chantiers en cours et je ne compte pas les laisser en suspens», confie-t-il.
DEFENSE, INTERIEUR, AFFAIRES ETRANGERES, FINANCES…
Toujours consignés !
Alors que l’arrivée des beaux jours sonne comme une halte pour bon nombre des membres du Gouvernement, d’autres n’auront pas le loisir de s’offrir quelques jours de vacances bien mérités. Ils sont quatre au total à être concernés par cette mesure singulière. Il s’agit des Ministres des Forces Armées, de l’Intérieur et de la Sécurité Publique, des Affaires Etrangères et des Sénégalais de l’extérieur, ainsi que de l’Economie, des Finances et du Plan. Pas de répit donc pour ces Ministres. Au moment où certains de leurs collègues seront reclus quelque part, en famille ou seul, Augustin Tine, Abdoulaye Daouda Diallo, Mankeur Ndiaye et Amadou Ba, ne se départiront pas de leur routine habituelle. Au cœur de l’Etat, leurs Ministères, désignés comme souverains, ils assurent des missions régaliennes et ne peuvent en aucun cas déléguer leur pouvoir. Comme quoi, ils ne goûteront pas aux plaisirs de ces vacances gouvernementales. Ils devront donc passer leur tour pour le sable fin, le cocktail, le farniente…
L’OBSERVATEUR