Comment l'Etat compte t'elle lancer de nouvelles cartes d'identité alors qu'elle doit une ardoise d'au moins 5 milliards cfa aux prestataires de service?

Rédigé par Dakarposte le Jeudi 10 Décembre 2015 à 16:43 modifié le Vendredi 11 Décembre 2015 13:52

Le ministre de l’Intérieur et de la sécurité publique a révélé le 8 décembre dernier à l’Assemblée nationale le début des changements de la forme de la carte nationale d’identité dès l’année prochaine.
" Nous sommes en train de finir la procédure d’attribution de ce marché avec un opérateur et les opérations vont démarrer à partir de l’année 2016", renseigne Abdoulaye Daouda Diallo qui balaie du revers de la main les soupçons de fraude électorale qui accompagnaient le processus au début de la procédure. " C’est une activité qui n’a rien à avoir avec la politique. C’est un travail qui se fait tous les jours", rectifie-t-il.
En outre, il a précisé que les cartes d’identité actuelles seront toujours valables en fonction du délai requis, à savoir 10 ans. La question que d'aucuns se posent est de savoir le prestataire qui remportera la timbale? Aussi, aussi incroyable que cela puisse paraitre, l'Etat doit au bas mot la bagatelle de 5 milliards à des opérateurs de services. Qui ont jusqu'ici fourni un "travail irréprochable" sur les Cartes d'Identité... Explications!


Faisons d'abord ce rappel important: bientôt 9 mois que la DAF (Direction de l'Automatisation des Fichiers) peine à délivrer les cartes nationales d'identité.
Faudrait-il rappeler que depuis le Décret n° 2005-787 du 6 septembre 2005 portant fixation du modèle de la carte nationale d’identité numérisée, des libellés de son contenu, des conditions de sa délivrance et de son renouvellement,la DAF a été toujours confrontée à des difficultés d’ordre technique malgré tous les intervenants dans le processus allant du dépôt à la confection.

L'on se rappelle que l'année dernière à la même période le Ministre de l'Intérieur en défendant devant les députés le budget de son département avait affirmé l'idée de base d'un projet de création d'un système de cartes d'identité et d'électeur à puce en plus d'autres éléments à intégrer dans la carte à puce.
Dans cette même lancée,le Ministre de l'Intérieur et de la Sécurité Publique assurait avoir reçu des propositions d'intégrer le permis de conduire,mais par prudence,il fallait commencer par les cartes d'identité et d'électeur.

Un an après et devant les mêmes circonstances,le Ministre de l'Intérieur donne l'assurance que la procédure de la nouvelle carte d'identité était en cours et que cela devrait aboutir en 2016. "Une opération quasi impossible quand on connait les délais pour mettre sur pied toute la structure de confection de la carte d'identité au risque de tomber dans les travers de 2005 quand le Ministre de l'époque avait assuré publiquement que la carte d'identité était biométrique" avons nous glaner de nos radars au fait de ce qui se trame dans les plus hautes sphères de l'Etat.
Et pourtant une manne financière d'un coup de plusieurs milliards avaient été injecté dans ce projet et à ce jour aucune amélioration notable n'est notée.
Pas moins de cinq (5) Sociétés seront mobilisées : CFAO Technologies pour l’infrastructure technique et la connectivité ; East Shore pour tout ce qui touche l’Imaging et la biométrie ; DELARUE pour le système d’impression et de fourniture des cartes ; Sigma Technologies pour la maintenance du Système et Synopsys pour tout ce qui est traitement et fiabilité des données provenant de la collecte. Et tous ces marchés ont été des marchés de gré à gré, sans appels d’offre.
Des sociétés comme  Delarue qui du fait d’une créance non soldée ont alors croisé les bras et la DAF est de nouveau confrontée à une rupture de talons pour la confection des cartes nationales d’identité. 
Il nous revient de bonnes sources que l'Etat doit au moins 5 milliards cfa aux différents prestataires, notamment Delarue. Et, jusqu'au moment où ces lignes sont écrites, ces prestataires courent encore derrière leurs dues. "Comment changer de prestataires alors qu'il n'y à rien à reprocher au service déjà fourni ?" se lamente une source 
Nos tentatives d'en savoir davantage au niveau de l'Agent Judiciaire de l'Etat ont été vaines. 
Espérons que la nouvelle carte promise par Abdoulaye Daouda Diallo ne sera pas encore un festin pour loups financiers car on voit déjà des sociétés comme "IRIS" (qui a espérer raflé le jackpot aidé en cela par un certain Nd.F. comme entremetteur),  l'imprimerie Nationale de France (aidé en cela par le frère d'un puissant ministre de l'actuel regime) qui  se sont déjà positionnées  en attendant un éventuel appel d'offres.
A titre illustratif, considérée comme le leader Européen, l'Imprimerie De France est spécialisée dans la production et la gestion de  cartes numériques et peut espérer soulever la mise de plus 10 Milliards de nos francs prévus pour la réalisation de ce projet.   

Nous y reviendrons amplement!


Mamadou Ndiaye alias Edouard
Mamadou Ndiaye
Recommandé Pour Vous