Pour beaucoup, il évoque le retour des VRAIS beaux jours. Star des salades composées et des gaspachos de l’été, le concombre est l’indispensable des recettes fraîches et légères. Bien le préparer, bien le cuisiner, et surtout, bien le déguster : suivez toutes nos astuces pour tout savoir sur le concombre !
Le concombre à l’apéritif
Sans cuisson, facile et rapide à préparer, le concombre est l’allié des apéritifs prêts en quelques minutes seulement. En verrines salées, salades, brochettes, tartares, le concombre se prépare en quelques instants seulement et accompagne parfaitement les fromages frais, les crudités, les viandes froides...
Faut-il faire dégorger le concombre ?
On la trouve souvent désuète, voire inutile, la pratique du “dégorgage” du concombre… et pourtant, c’est une étape indispensable pour obtenir des concombres carrément craquants, plein de saveurs et libérés d’un peu de leur eau de végétation !
Dans des salades composées, avoir fait dégorger les concombres au préalable permet d’éviter que ceux-ci ne rendent trop d’eau avec le temps, et ne détrempent la salade. Idem dans des verrines fraîches : au bout de quelques dizaines de minutes d’attente, les concombres au contact du sel commencent à rendre leur eau. La verrine perd de son charme quand elle baigne à moitié dans l’eau du concombre !
Comment faire dégorger le concombre ?
C’est simple, il faut le saler ! Le sel a une propriété hygroscopique : il attire l’eau ! Pelez et coupez le concombre en très fines lamelles pour un meilleur résultat, puis salez-le généreusement et mélangez bien pour que toutes les rondelles soient salées. Placez le concombre dans une passoire au-dessus d’une assiette creuse pour le faire dégorger. Après 30 min d’attente, il aura rendu une bonne partie de son eau, et aura perdu en volume : ses tranches sont alors très craquantes. Rincez-le bien sous l’eau (non, le concombre ne va pas “re-gonfler” au contact de l’eau) puis pressez-le bien entre vos mains pour l’égoutter fermement. Il est prêt à être dégusté ! Si le concombre est encore trop salé, répétez l’opération du rinçage.
Quelle vinaigrette ou sauce pour le concombre ?
Toutes les vinaigrettes conviennent avec ce légume frais au goût léger ! La classique huile d’olive + vinaigre balsamique est souvent de la partie, mais le concombre peut aussi se prêter à plus de folies ! D’inspiration japonaise, assaisonnez-le d’un peu de sauce soja fouettée avec de l’huile de sésame et un trait de vinaigre blanc. Comme en Corée du Sud, parsemez-le de piment rouge en paillettes, d’un peu de sauce soja salée, vinaigre de riz, sucre blanc et d’une ciboule ciselée.
Le fameux concombre à la crème est aussi un savoureux classique. Oubliez ceux que l’on servait à la cantine, et découvrez les véritables concombres à la crème fait-maison, en les nappant de crème fraîche entière, d’un peu de jus de citron, de sel et de ciboulette. Découvrez aussi 15 recettes de sauces qui changent de la vinaigrette !
Que manger avec le concombre ?
Pas de la tomate, selon le site Womensenergy !
En effet, selon certains diététiciens, le concombre se digérerait assez rapidement, et la tomate plus lentement. Associer, dans des salades par exemple, concombre et tomates, entraînerait les tomates, non digérées, vers l’intestin, en même temps que le concombre. Ballonnements et petits problèmes intestinaux pourraient s’ensuivre, sans parler des bons nutriments de la tomate, qui seraient alors moins bien assimilés par notre organisme.
Pour notre plus grand malheur, l’association tomates-concombres n’est pas la seule à mal fonctionner : viande et fromage, yaourt et fruits…. pour les mêmes raisons de vitesse de digestion, ces alliances pourraient en fait être contre-productives pour votre santé.
Relativisons cependant : à petite dose, ne vous privez pas de manger des concombres et des tomates durant le même repas ! On n’a jamais encore vu de véritables troubles de la digestion suite à une délicieuse salade grecque en terrasse !