Comment "You" a réussi à booster "Africa Reek"

Rédigé par Dakarposte le Dimanche 6 Novembre 2016 à 17:27 modifié le Dimanche 6 Novembre 2016 17:53



Les professionnels à l'image de Youssou Ndour le savent: lorsqu'un artiste est sur le point de sortir de nouveaux morceaux, clips, ou tout autre nouveau contenu à diffuser, il est toujours très tentant de le mettre  "on line" (en ligne) sur le net le plus rapidement possible. Et c’est normal ! Quand on a travaillé plusieurs semaines, ou plusieurs mois sur un projet on est naturellement pressé d’avoir les premiers avis et retours dessus.
C'est ainsi que quelques morceaux d'Africa Rek ont été d'abord postés sur youtube avant d'être vite retirés. Un "appât" aux mélomanes et fans qui  entre dans le cadre d'une bonne stratégie de  communication qui donnera de bien meilleurs résultats en termes de diffusion, de promotion, de ventes, et qui donnera aussi plus de force et de cohérence au projet.

 C'est connu: faire la promotion de son projet musical sur Internet aujourd’hui, c’est essayer de se démarquer au milieu d’un gigantesque flux d’informations aux durées de vie assez limitées. C’est pour cela que chez You rien n’est à laisser au hasard : le jour de la semaine, la date, l’heure à laquelle ils ont diffusé les informations, comment, sur quel support, combien de fois, pendant combien de temps...

En tous les cas, You et son staff ont réussi leur coup. En atteste la manière dont ils ont réussi à créer un évènement autour de la sortie d'Africa Rek aussi bien à Dakar que dans d'autres villes comme "la ville lumière" (Paris), Rome …

Il revient à dakarposte.com qu'en professionnel aguerri, "You" a mis en place tout en respectant scrupuleusement un retro-planning bien préparé.
En fait, lorsque l'on apprête à diffuser un nouveau contenu (single/album/clip), une des choses les plus importantes est le timing. Cela demande d’avoir bien tout préparé à l’avance afin de ne pas se retrouver sans cesse à devoir annoncer des retards, des changements de date, … qui nuiraient à la cohérence de ce que l'on propose. 

 A cause des délais de livraison sur les différentes plateformes, "You" et son staff ont alors axé leur communication autour d’une date de sortie, tout en s' assurant bien évidemment que l'album sera bien en vente le jour J. En un mot comme en mille, ils se sont préparés à l'avance, tout a été réglé comme sur papier à musique. 



Conscient que les réseaux sociaux, qui sont les principaux supports de communication pour diffuser sa musique, fonctionnent sur la base d’algorithmes complexes qui marchent souvent à la quantité d’interaction (nombre de « like », nombre de commentaires, de partages, …), "You" a  donc réfléchi aux jours et heures les plus pertinentes en fonction de son public, de ce qu'il a à annoncer, … afin d’avoir le plus de viralité possible, et afin que son  annonce ne soit pas reléguée en deux heures en bas de tous les fils d’actualité sur Facebook. 
 

Aussi, l'enfant prodige de la Médina a t'il mis en place une campagne de communication tournée vers le jour J choisi. Ils ont ainsi mettre en place votre campagne de communication, qui aura pour but principal de communiquer autour de cette sortie, d’en faire un évènement, afin d’amener le plus de gens possibles à avoir envie de découvrir sa toute dernière production  lorsqu’elle sera disponible. Pour ça, jusqu’au jour J choisi, "You" et ses collaborateurs ont pu développer tout un arsenal de techniques. 

Il nous revient qu'ils ont mis en place une stratégie de " teasing" : cela consiste à divulguer quelques informations et extraits de la nouvelle sortie tout au long de sa campagne de communication. Par exemple, un teaser mêlant plusieurs courts extraits des morceaux, des vidéos ou photos des enregistrements, le clip d’un premier single extrait de l’album, …

 Aussi, l'interprète du sublime tube dédié à Oumar Foutyou a t'il réussi à  inciter le public à l’interaction. Sur Facebook, par exemple, le staff de "You" ont  dévoiler un morceau et/ou une vidéo au bout d’un certain nombre de mentions j’aime, de partages ou de visionnages, pour inciter les gens à diffuser et relayer ses contenus.

 
Qui plus est, le featuring avec Akon entre dans le cadre de mieux booster la vente de l'album notamment sur l'écquiquier international. 

Enfin, l' organisation du  concert au Bataclan  quelques jours  après sortie de l'album donner une réalité physique à l’évènement, et permettra de communiquer indirectement sur la sortie d'Africa Rek en faisant la promotion du concert.
Cheikh Amidou Kane
Recommandé Pour Vous