Comment Mahammed Dionne avait lâché Macky Sall pendant sa traversée du désert (Exclusivité Léral)

Rédigé par Dakarposte le Lundi 13 Avril 2015 à 16:51 modifié le Lundi 13 Avril 2015 16:56

 Le Premier ministre du Sénégal n'aime pas les projecteurs. A sa nomination comme ministre en charge du Plan Sénégal Émergent, peu de Sénégalais pouvaient l'identifier. Pourtant le natif de Gossas a accompagné la carrière fulgurante de l'actuel président de la République du Sénégal en tant que très proche collaborateur. Mais, cette proximité a connu des hauts et des bas. Surtout au moment de la descente aux enfers. De l'enquête menée par Leral.net, il ressort que les relations entre Macky Sall et son actuel Premier Ministre n''ont pas toujours été un long fleuve tranquille.
Mahammad Boune Abdalah Dionne. Un nom kilométrique qui prédispose celui qui le porte à jouer les premiers rôles. «C’est au cours d’une de ses visites à Paris en tant que ministre de l’Hydraulique que Macky Sall est épaté par Dionne. C’est ainsi qu’il l’a coopté comme conseiller technique dans son ministère», indique-t-on. Les deux hommes ne se quitteront qu'à la descente aux enfers de Macky Sall. Directeur de Cabinet à la Primature et directeur de Cabinet à la présidence de l’Assemblée nationale, Dionne fait partie du premier cercle de fidèles qui entoure Macky Sall avant sa démission de tous ses mandats électifs acquis sous la bannière du PDS. 
La trahison de 2008 
"Il a assisté aux premières réunions qui ont suivi le départ de l'Assemblée Nationale. Nous étions en "guerre" contre Wade et ses sbires. Il fallait s'organiser et se serrer les coudes. Mais au bout d'un moment, il était introuvable. Certains le soupçonnent d'avoir négocié avec les Wade et de nous avoir lâché pour un poste à l'ONUDI", soutient une source. 

Pour avoir été le plus proche collaborateur de Macky Sall du temps de sa toute puissance, Dionne, fils d'un commissaire de Police, connaissait sans doute les risques encourus face à la toute puissance des libéraux. Il était aux abonnés absent lors de la création de l'APR en Décembre 2008. Il n'a pas non plus fait campagne pour son ancien patron en 2012. Ce qui explique son absence des listes des deux premiers gouvernements de la deuxième alternance. 

"Macky Sall refusait catégoriquement les tentatives de certaines personnes de ramener Dionne. Mais à un moment donné, il a accepté d'oublier "la petite trahison". Il n'avait pas le choix. Abdoul Mbaye et Mimi Touré avait montré leurs limites et il fallait le profil d'un cadre qui comprend la manière de fonctionner de Macky Sall", nous dit une source proche des cercles du pouvoir. 

A 55 ans, cet homme moderne, fumeur invétéré, est Premier Ministre du Sénégal. Macky Sall a tourné la page et fait de nouveau confiance à son collaborateur. 

Soutien d'Abdou Diouf en 2000, il a transhumé au PDS 

D'une discrétion voulue et volontairement entretenue, le quinquagénaire, né un 22 septembre 1959 à Gossas, est un informaticien de formation qui a eu une carrière fulgurante. Ingénieur informaticien à IBM, agent de la BCEAO qui le détache au ministère de l'Industrie sous Abdou Diouf, Dionne embrasse une carrière diplomatique sous Wade. Directeur de l’Industrie sous la tutelle de Magued Diouf, ministre de l’Industrie, Dionne s'engage politiquement à ses côtés et occupe le poste de trésorier du mouvement 3M de Magued Diouf en soutien à Abdou Diouf. Le 19 mars 2000, son candidat, est vaincu. Landing Savané, successeur de Magued Diouf, maintient à son poste cet informaticien que la BCEAO a détaché au ministère. Face à cette marque de confiance du nouveau régime, Mohamed B.A Dionne transhume au PDS et est coopté dans la Cellule Initiatives et Stratégies. Une adhésion qui lui vaut d'être nommé Chef du bureau économique de l'ambassade du Sénégal à Paris. 

Des amis tout aussi célèbres 

Petit frère du député Cheikh Diop Dionne, celui-là même qui avait défié Moustapha Niasse et s'était présenté contre lui, Mahammad Dionne, Ahmet Dionne pour les proches, a également eu à exercer ses talents comme expert à la Conférence des Nations-Unies sur le Commerce et le Développement (Cnuced) au Maghreb. Les amis d'enfance de l'actuel Premier ministre sont des personnalités publiques parmi lesquels, l’ami de toujours, Mamadou Lamine Diallo du mouvement Tekki, l’expert-comptable Iba Joseph Basse, Makhtar Diop, vice-président de la Banque Mondiale en charge de l’Afrique, Moussa Doumbouya, Directeur général adjoint des Moulins Sentenac et ... Oumar Sarr, coordonnateur du PDS et ancien mari de son prédécesseur Aminata Touré. Le destin sait lier les hommes. 

Leral
Cheikh Amidou Kane
Recommandé Pour Vous