Clôture de la Campagne : Conakry se mobilise pour accueillir Dalein, le prochain Président de la Guinée

Rédigé par Dakarposte le Jeudi 8 Octobre 2015 à 22:38 modifié le Jeudi 8 Octobre 2015 22:42

La longue et fructueuse campagne présidentielle prendra fin ce jeudi 8 octobre 2015, au Palais du Peuple sis dans la commune de Kaloum.


Les promesses de Cellou Dalein aux populations de FRIA

C’est vers 9h du matin que le long cortège de l’Ouragan a soufflé son au revoir à la ville de Fria.  Cette ville, Cellou Dalein la connait bien.  Il connait aussi la souffrance de ses habitants qui, malheureusement, paient le prix de l’amateurisme et de la mal gouvernance d’un certain Alpha Condé qui dirigeât la Guinée pendant cinq longues et périlleuses années. Oui, cela sera bientôt inscrit dans le cauchemar lointain de notre pays.  Cellou Dalein reste fidèlement solidaire aux milliers de familles qui dépendaient de l’usine.  Le candidat de l’UFDG avait un message et une promesse pour Fria :

« L’usine de Fria était le fleuron de l’industrie guinéenne, et même en Afrique.  Elle employait plus de 3.000 travailleurs. C’est la première fois qu’une usine ferme sans qu’un plan social ne soit mis en place. Je m’engage devant vous, après mon élection, je ferai tout pour relancer l’activité de l’usine de Fria. Je voudrais exprimer ma solidarité avec les populations sinistrées de Fria et promettre fermement qu’après mon élection, Fria sera l’une de mes priorités pour la relance de l’usine et l’emploi des jeunes ».

En route pour Conakry

Vers 9h30, Cellou Dalein et son cortège arrive à Tanéné, où une prodigieuse foule de militants de l’UFDG l’attendait.  C’est comme si les petites villes tentent de rivaliser les grandes villes.  Le message était fort, précis et ferme : Alpha Condé mérite un gros carton rouge, et nul n’acceptera le détournement de l’expression populaire.

Deux points à noter à Tanéné :

Venue de Bouramaya, la famille de feu Lansana Conté a tenu à faire le déplacement afin de rencontrer Cellou Dalein à Tanéné.  Le Président de l’UFDG a hautement apprécié le geste. 

Une dizaine de Députés de l’UFDG a fait le déplacement pour venir à Tanéné afin de faire le grand retour ensemble.

Ensuite, ce cortège incommensurable prit la route de Dubréka.  Aux environs de 11h45, le cortège de l’UFDG, qui ne fait que s’agrandir, traversa le pont sur la Soumba avant de franchir la circonscription électorale de Dubréka, qui reste un fief de l’UFDG. Il est 12h25.  Faut-il rappeler que lors des élections législatives de 2013, l’UFDG était venue en tête dans la commune urbaine de Dubréka.

Du coté de Conakry, nul ne souhaite se faire conter cet évènement qui va, sans aucun doute, surpasser l’autre grande mobilisation électorale du 24 juin 2010 – jour du retour de Cellou Dalein à Conakry après sa tournée de campagne dans les contrées de la Guinée.

Pendant que certains se ruent déjà vers le Palais du Peuple pour se tailler le meilleur spot, d’autres quittent la route Le Prince pour se rallier l’Autoroute.  Au même moment, les plus impatients foncent déjà vers le KM36 afin d’accompagner leur champion.

Tôt ce matin, le Directeur de Campagne de Cellou Dalein avait déjà lancé un appel aux militants de l’UFDG afin qu’ils restent mobilisés, mais surtout vigilants.  Car, il y’a un risque d’infiltration dans les rangs des démocrates.  C’est ainsi que Fodé Oussou Fofana lança un appel unificateur : « aux habitants de Conakry, aux électeurs de notre capitale, à l’instar des populations de l’intérieur du pays,  votre soutien au candidat Cellou Dalein Diallo est un soutien avisé. Faisons de la journée d’aujourd’hui une fête grandiose, fraternelle qui augure d’une Guinée retrouvée, rassemblée. Celle que rêve le candidat Dalein »

Enfin, chaque minute qui passe, le cortège ne fait que s’agrandir.

Pourtant, la journée sera longue, et très longue.  Car, Cellou Dalein espère, avec un grand optimisme, qu’il saura se frayer un chemin le plus rapidement que possible afin d’arriver au Palais du peuple vers 17h.

A suivre.
 

UFDG-Online.

Cheikh Amidou Kane
Recommandé Pour Vous