Cité Tobago : Pourquoi la Dic aura du mal à épingler les vrais vendeurs de terrains

Rédigé par Dakarposte le Lundi 22 Juin 2015 à 17:41 modifié le Lundi 22 Juin 2015 22:42

Suite aux instructions de "l'homme fort du pays" (le Président de la République) en Conseil des ministres aux fins de  sanctionner les autorités impliquées dans l’octroi des terrains situés derrière la cité Tobago, la Dic a été lâché aux fins de traquer ceux-là qui ont vendu les terrains sur le périmètre de l'aéroport LSS. Certes, c'est bien de faire jaillir la lumière sur cette affaire et de mettre le grappin sur ses prédateurs fonciers. 
Seulement, des sources de dakarposte.com croient savoir que ce "sera une tempête dans un verre d'eau". 
En termes moins sibyllins, ce sera comme chercher une aiguille  dans une botte de  foin. La cause? "Les vrais vendeurs, sont intouchables parce que ce sont des personnalités jusque-là insoupçonnés. Et, ne comptez surtout pas, je veux dire les enquêteurs de la Dic ne pourront pas, du tout alors  compter sur les victimes pour leur filer des noms. Je vous dis, de l'ancien au nouveau régime, c'est un cartel digne d'une mafia Italienne qui est derrière cette prédation qui ne dit pas son nom"avons-nous pu glaner d'un brin de causette de gens apparemment au fait de cette affaire.
Voulant en savoir davantage, nous les avons approché aux fins de leur tirer les vers du nez. En vain. 
Le nom d'une personnalité rendue célèbre depuis l'avènement de Macky Sall et parent à une  haute autorité de la République revient sans cesse.  

D'ailleurs, nos confrères du Populaire nous emboitent le pas. Dans leur édition de ce lundi, ils ont en effet fait  cas de cette affaire.

" Ce n’est pas parce qu’ils ne veulent pas parler, mais, dans la plupart des cas, ils ignorent ceux qui sont derrière ces ventes ", indique une source proche du dossier dans les colonnes du journal Le Populaire. Ce qui est évident pour ce dernier, c’est qu’il y a de " gros bonnets" qui sont les maîtres d’œuvre de ces "opérations nébuleuses". Leur trouvaille consiste à utiliser des courtiers qui occupent la face visible de l’iceberg. Ce qui protège les commanditaires. Le nouveau gouverneur de Dakar veut pousser l’enquête à fond pour y voir plus clair et démasquer les "délinquants à col blanc". " Nombre de personnalités se sont procurées des terrains à la cité Tobago, mais c’est motus et bouche cousue de leur côté, à la suite des retentissements notés ", ajoute la même source. 
Mamadou Ndiaye
Recommandé Pour Vous