Cinq personnes ont trouvé la mort et une sixième a été grièvement blessée dans un accident d'alpinisme dimanche matin dans les Alpes autrichiennes, a-t-on appris auprès des secours. Deux montagnards sont par ailleurs décédés dans les Alpes italiennes, selon l'agence Ansa. L'accident en Autriche, dont la cause n'a pas été établie dans un premier temps, s'est produit en contrebas du col de la Mannlkarscharte (2.813 m) près de Zell-am-See, dans la province de Salzbourg (ouest), a-t-on précisé de même source.
"Nous pensons qu'il s'agit d'une cordée qui a dévissé", a indiqué le chef de l'équipe de secours de la Croix-Rouge, Anton Voithofer. Cinq hélicoptères ont été mobilisés et le blessé, qui se trouve dans un état grave, a pu être héliporté à l'hôpital de Schwarzach.
La nationalité des victimes n'a pas été immédiatement établie. Il s'agit de l'accident le plus meurtrier cette saison dans les Alpes autrichiennes, où les drames de la montagne font plusieurs dizaines de morts chaque été.
Toujours dans les Alpes mais en Italie cette fois, deux personnes ont perdu la vie dans un accident ayant fait également 7 blessés. Les faits se sont produits à Presanella, dans la province du Trentin. Ici aussi les randonneurs évoluaient en cordée. Les victimes étaient originaires de Brescia.
En Suisse, un alpiniste d'origine étrangère est décédé vendredi non loin du Cervin après avoir effectué une chute d'une centaine de mètres.