Cheikh Ngaïdo Bâ: "Pourquoi Macky Sall a raison (...)"

Rédigé par Dakarposte le Jeudi 10 Mars 2016 à 12:12

Le président de l'Association des cinéastes sénégalais (CINESEAS), Cheikh Ngaïdo nous a envoyé cette contribution concernant le référendum du 20 mars que nous publions in extenso afin que nul n'en ignore!


Referendum du 20 mars 2016

 

Pour le OUI républicain, Mamadou Oumar Ndiaye,

Tu permets

 

Le Président Macky Sall ne change pas de République.

Le chef de l’Etat change la République

 

Je commence par un rappel, avec les propos tenus par le Président Macky sall le 16 juin 2016.

 « J’exprime une volonté et une conviction maintenant, ce n’est pas moi qui fait les lois sur le septennat, la réforme constitutionnelle se fera par le référendum ou par la voie parlementaire étant entendu que le conseil constitutionnel agira en dernier  ressort » a répondu le président Macky Sall à une question de Radio France Internationale, le 16 juin 2014 à propos de la réduction de son mandat présidentiel en cours, à cinq ans.

 

A l’époque, dans la chronique autorisée par le Directeur de publication de l’hebdomadaire le Témoin qui s’intitulait " Le point de vue de Cheikh Ngaido BA ", j’écrivais ce commentaire " D’abord n’est-ce-pas faire preuve, s’il en était encore besoin, de l’éthique républicaine dont le président  Macky Sall, a déclaré dans le même entretien, avec radio France Internationale, qu’il en a fait son credo".

 

Ensuite, ces propos du chef de l’Etat, sont une excellente manière de clore ce faux débat sur la réduction du mandat constitutionnel présidentiel car l’évidence, nous sommes en République, aucune déclaration, même de la plus haute autorité du pays ne pourrait être au-dessus de la loi fondamentale, c’est pourquoi le chef de l’Etat a raison car, en dernier ressort, c’est le conseil constitutionnel qui interprète la Constitution, pour donner sa décision.

 

Tout cela veut simplement dire que le Président Macky Sall a toujours été cohérent et conséquent en se prononçant encore, ce lundi 7 mars 2016,

Sur la réduction du mandat constitutionnel présidentiel en cours quand il déclare « respectueux de nos institutions, j’ai suivi la décision du conseil constitutionnel en toute responsabilité ». 

 

De ce point de vue, je suis en phase, avec mon aîné et ami, Abdou Salam Kane, dans sa brillante chronique " Mais oui…Bien sûr ".

Surtout la chute de son article, il écrit " le 21 mars prochain ainsi grâce au courage, à l’humilité et  à la grande lucidité du président Macky Sall, tous les sénégalais de bonne foi et de bonne volonté qui sont si nombreux pourront avec satisfaction dire que leur pays aura changé et eux-mêmes avec lui ".

 

Avec la courtoisie que tout le monde doit reconnaître au Président Macky Sall, toujours dans le cadre des rappels de l’article de l’hebdomadaire le témoin du 19 au 25 juin 2014 n° 1169, le chef de l’Etat avait salué la vision des pères fondateurs du nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique (NEPAD) en déclarant « nous avons parcouru du chemin depuis le lancement au moins de juillet 2001, d’une vision africaine, du futur africain, je salue le rôle des pères fondateurs, en particulier celui de mon prédécesseur, le président Abdoulaye Wade ».

 

Comme l’avait brillamment commenté l’éditorialiste, Abdoulaye Bamba Diallo de Nouvel Horizon, c’était la manifestation d’une grande courtoisie républicaine du Président Macky Sall.

 

Oui, sans doute, une élégance qui prouve une fois de plus que l ‘éthique républicaine est bien le credo du chef de l’Etat qui plus est avec le referendum du 20 mars 2016, qui redonne l’expression au peuple, porteur de grandes réformes si révolutionnaires.

 

Le Président Macky Sall ne change pas de République mais change la République, pour mieux réussir son septennat.

 

 

Cheikh Ngaido BA      

Recommandé Pour Vous