Cheikh Kanté, agent recruteur pour enfants nantis

Rédigé par Dakarposte le Jeudi 25 Aout 2016 à 00:44

Au moment où les jeunes Sénégalais particulièrement les jeunes diplômés cherchent la queue de leur premier emploi ou stage rémunéré, le Directeur Général du Port de Dakar semble s'être mué en agent recruteur.
Mais cette nouvelle casquette du Dr Cheikh Kanté semble faire la part belle aux enfants de l'élite actuelle composée des fils de ministres, directeurs généraux, officiers superieurs et magistrats.
La querelle qui l'avait opposé au tonitruant député Moustapha Cissé Lô il n'y a guère longtemps avait montré les raisons de ce lynchage digne d'une dispute de borne fontaine tellement les coups donnés étaient irrespectueux et, surtout venant d'une personnalité de la deuxième institution du pays.
Mais les propos de Moustapha Cissé Lô ont davantage plus de sens quand on sait que depuis son installation à la tête du Port, Cheikh Kanté a recruté plusieurs enfants d'en haut avec des traitements qui feraient pâlir les comptables les plus orthodoxes.
La dernière en date est le recrutement de Coumba Seck ci devant fille du ministre de l'agriculture après celui décrié de la fille du Président de l'assemblée nationale.
Malgré l'opposition des cadres et des syndicalistes du port, Cheikh Kanté semble dans une logique de poursuivre sa feuille de route qui semble tourner autour du recrutement des militants de l'APR et des enfants des responsables étatiques.
Son oeuvre la plus décriée aura été sans nul la création de l'agence de sécurité portuaire composée en grande partie d'anciens "calots marrons" et quelques  jeunes militants triés sur le volet. Car, cette agence jugée budgétivore par les cadres du port entament sérieusement le budget d'investissement de leur institution.
Qui va arrêter Cheikh Kanté qui depuis sa prise de fonction semble conduire le navire à la dérive?
Nous y reviendrons notamment sur le cas de Moustapha Niass entre autres
Recommandé Pour Vous