Cette affaire d'abus de confiance qui a opposé Sidy Kane Ba patron d'Afrique INÉDI et le sieur Serigne Gaye

Rédigé par Dakarposte le Samedi 26 Mars 2016 à 00:00 modifié le Samedi 26 Mars 2016 12:16

L'affaire a été gérée en toute discrétion,mais a fini par tomber sur la place publique et dans l'ouïe des radars de dakarposte. Explications!


Il nous revient en effet, que le plaignant nommé Serigne Gaye a eu à trainer  devant Dame Justice son partenaire en affaires en l'occurrence le sieur Sidy Kane Ba patron de l'entreprise "Afrique Inédi". Selon le premier nommé, il avait passé une commande de matériaux de construction (ciment,fer et carreaux) auprès de M. Sidy Kane Bâ pour un montant de 78 millions cfa. Il précisera que le paiement se faisait par traites avalisées et simples au niveau de Ecobank.

Dans les déclarations du plaignant, le sieur Kane Ba après lui avoir livré le matériel d'une valeur d'environ 24 millions cfa a arrêté les livraisons alors qu'il avait déjà fait escompter toutes les traites et encaissé la totalité de la somme arrêtée au montant précité (78 millions de nos pauvres francs dévalués). Après constat, il a sommé vainement le mis en cause à poursuivre l'exécution de la commande. Mieux, celui-ci  quitte entre temps le pays pour aller séjourner en Espagne.

Le sieur Serigne Gaye a renchéri avoir d'ailleurs saisi l'ambassadeur d'alors du Sénégal en Espagne, en l'occurrence Abass Ndiour, qui n'est autre que leur ami commun. Et, c'est grâce au coup de pouce de ce dernier que Kane Ba , qui jouait au chat et à la souris, finit par donner signe de vie. Autrement dit, c'est finalement grâce à l'intervention de leur ami diplomate que Kane Ba daigne entrer en contact avec Gaye. Il enverra alors des copies de chèques libellés en son nom aux fins disait-il de prouver sa solvabilité , non sans lui promettre de solder la créance. Des promesses qui n'ont pas été tenu. Mieux, dira le plaignant, il quittera ce pays pour se terrer en Allemagne.

Informé du retour en catimini de Sidy Kane Bâ, le sieur Gaye patron de Senegal Constructions International, n'hésite pas d'aller porter plainte. C'est donc la mort dans l'âme qu'il expliquera sa mésaventure aux enquêteurs,non sans préciser que cette situation lui a causé un  préjudice inestimable car il était obligé de recourir à plusieurs emprunts aux fins de respecter ses engagements. Et, c'est donc avec beaucoup de sacrifices qu'il a pu terminer ses chantiers d'alors.

Convoqué et "cuisiné", Sidy Kane Ba reconnait sans ambages les faits qui lui sont reprochés, mais dira que c'est pour un montant de 50 millions cfa. Il a alors expliqué aux enquêteurs avoir arrêté de livrer parce que le chantier de Gaye s'est subitement  arrêté pour des raisons qu'il dit ignorer.  Dans ses explications, il soutient que ce dernier lui aurait proposé de lui remettre le reliquat en espèces. Ne pouvant pas respecter son engagement, il a du, selon ses dires, mettre en rapport Serigne Gaye avec un de ses amis qui lui aurait donné des carreaux d'une valeur de 12 millions cfa.

Aux fins d'étayer ses allégations, qui, selon nos sources, n'ont pas convaincu les enquêteurs, le sieur Sidy Kane Ba a promis de présenter les bons de livraison et attestations concernant cette affaire, mais il n'a jusqu'ici pas présenter les documents en question. 
Nous y reviendrons amplement !











 
Mamadou Ndiaye
Recommandé Pour Vous