Cet homme, Badiane de NAMORA, a maintenant des compagnons d'infortune ...Bibo Bourgi et Diassé ont été mutés dans sa chambre du pavillon spécial

Rédigé par Dakarposte le Vendredi 8 Avril 2016 à 14:39 modifié le Lundi 11 Avril 2016 16:25

Depuis presque deux...ans de détention préventive, Alioune Badiane, le tristement célèbre Directeur général de la société immobilière, Namora, a été rangé aux oubliettes par la conscience collective. En clair, il purge depuis deux berges une détention préventive en attendant son jugement.
Inculpé et placé sous mandat de dépôt pour escroquerie, Badiane NAMORA (comme on le surnomme) était pensionnaire de la Maison d'arrêt de Rebeuss (Mar) avant d'être transféré au Cap Manuel. Puis, il se verra muté avec ses baluchons  au pavillon spécial, un démembrement de l'administration pénitentiaire, logé à l'hôpital Aristide Le Dantec, destiné aux détenus malades.

Pour rappel, Alioune Badiane est poursuivi par plusieurs personnes, dont beaucoup d'émigrés, qui lui avaient remis leur argent pour acquérir des maisons. Il avait été arrêté dans un premier temps en 2012 avant d'être libéré. Il avait alors versé la somme de 94 millions. Aujourd'hui, le total des sommes qui lui sont reprochées est de ...3 milliards de Fcfa.

Eh bien,  pour parler comme l'autre, il a maintenant des compagnons d'infortune, en l'occurrence Alioune Samba Diassé et Ibrahima Khalil dit Bibo ont finalement été mutés au pavillon spécial.
Ils sont présentés, nous souffle t'on, comme des "détenus malades".
En tous les cas,dakarposte se rappelle que  c'était difficile et triste l’interrogatoire de Alioune Samba Diassé devant la barre de la Cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei) .

L’ancien directeur de la société Abs Sa, Alioune Samba Diassé, qui se déplace à l’aide d’une béquille, avait finalement craqué devant la barre. Un court malaise, après 3 heures de questions/ réponses, a finalement interrompu l’audience de septembre 2014.
En effet, le prévenu avait bien déclaré avant le début de l’audience qu’il était gravement malade et qu’il ne peut pas tenir pendant plus de 3 heures d’interrogatoire. Finalement, le juge Henri Grégoire Diop a suspendu l’audience afin de permettre au prévenu de récupérer. C'est donc ce Diassé qui a été cravaté et placé sous mandat de dépôt.

                                         Quid du cas Bibo?

Bibo Bourgi, faut-il le rappeler,  a été évacué vers la France et admis à l’hôpital Georges Pompidou, à Paris, ce mercredi 1er octobre  2014.
Cet homme d’affaires est le principal co-accusé dans le procès de Karim Wade devant la cour de répression de l’enrichissement illicite (CREI). Bibo Bourgi souffrirait de problèmes cardiaques et rénaux aggravés par une infection nosocomiale contractée dans un hôpital de Dakar.

Affaire à suivre...
Mamadou Ndiaye
Recommandé Pour Vous