Ces deux équations du Président du Constitutionnel, Pape Ousmane Sakho

Rédigé par Dakarposte le Dimanche 12 Juillet 2015 à 19:14 modifié le Dimanche 12 Juillet 2015 21:42

D'abord, le tout nouveau patron du Conseil Constitutionnel devra trouver une solution à l'équation de la "bande à Elhaj Diouf".



Il s'agit de cette proposition de loi portant sur la modification du Règlement intérieur de l'Assemblée nationale. 
D'aucuns trouvent que cela ne passera pas si facilement en validation auprès du Conseil constitutionnel. 
Pour ceux qui n'ont pas suivi l'actu, les députés Me El Hadj Diouf, Thierno Bocoum, Khady Diédhiou, Mamadou Lamine Diallo, Samba Bathily ont introduit une saisine qui porte la signature de 19 élus, auprès de ladite juridiction, pour demander l'annulation pure et simple de cette loi, qu'ils jugent anticonstitutionnelle.

Autre écueil et non des moindres, c'est l'annonce faite par le Président de la République. En clair, recevant la presse étrangère accréditée sous nos cieux, Macky Sall a lâché le morceau: il va soumettre l'an prochain (2016) par référendum la question de la réduction de son mandat de 7 à 5 ans au mois de mai 2016.

Et, Pape Ousmane Sakho (Président du Conseil Constitutionnel) est tenu de trancher car Macky Sall a soutenu:  " Je demanderai l’avis du Conseil constitutionnel et je soumettrai un référendum d’abord sur le mandat et puis sur quelques autres aspects (...) J’avais estimé que cela devrait pouvoir être fait en 2016. Probablement au mois de mai 2016, nous pourrons interroger les Sénégalais sur cette question".

C’était l’un de ses arguments de campagne, lors de la dernière présidentielle qui avait vu son élection, en 2012, Macky Sall souhaite faire passer le mandat présidentiel de 7 à 5 ans. Depuis son élection, la mesure avait été plusieurs fois abordée, sans pour autant fixer une échéance.
C’est désormais chose faite, Macky Sall  et le Président du Conseil Constiutionnel a du grain à moudre. C'est dire...
Mamadou Ndiaye
Recommandé Pour Vous