Ce que vous ne saviez pas sur feu Cheikh Mbengue

Rédigé par Dakarposte le Dimanche 16 Juillet 2017 à 13:52 modifié le Lundi 17 Juillet 2017 13:35

Sa disparition a surpris plus d'un. Ils sont légion à ne pas y croire encore, pétrifiés , affligés .... Mais, de sources médicales, dakarposte apprend que Cheikh Mbengue, interné à l'hôpital A Le Dantec, savait qu'il allait quitter ce bas monde. Il trainait une maladie incurable. Mais, il est resté stoïque dans la souffrance, quoi que malade.

Cet enfant de troupe, qui a eu à se faire admettre prématurément au prytanée militaire Charles Nthioréré à l'âge de ...10 ans se faisait surnommer affectueusement "Big Bb" par ses promotionnaires.

Une de ses connaissances révélera avoir connu le directeur général de l’Agence de la Couverture maladie universelle (CMU). "On s'est connu réellement fin 2010 début 2011, précisément au siège de l'AFP. Il a été l'un des militants les plus engagés, sinon le meilleur (sans vouloir faire des frustrés) le plus brillant, le plus discret et effacé, le plus vrai allié de Moustapha Niasse. En ce temps, Cheikh Mbengue résidait encore à Washington D.C. Une formidable amitié doublée d'une réelle complicité nous liait alors. Malheureusement ses responsabilités, de plus en plus lourdes nous ont quelque peu séparés. Si je savais que dernièrement, quand je l'ai vu à son bureau avec mon beau frère, c'était la toute dernière, je m'y serais éternisée, histoire d'ancrer et immortaliser dans un recoin de ma mémoire, ton légendaire sourire qui se fendait à chaque fois qu'on se voyait avec ton habituel :" kii deh sama sister leu. Bouniou khouloo. Boul wakh dara"....
Son dernier coup de fil y'a un ou 2 mois, m'a trouvé occupée à recevoir des gens et tu as juste laissé le message à ma fille qui a décroché à ton appel. Depuis, l'on ne s'est plus entretenu. Ni au téléphone, ni face à face. On aurait pu le faire mais Allah SWT en a décidé autrement et quand Lui Veut, tous s'y plient.
Au delà de sa famille biologique, son parti L'AFP (auquel il a tant et si généreusement donné de son temps et sa jeunesse et qui avait en sa personne le militant le plus engagé), ses amis, connaissances, ses collègues et employés de la CMU, au delà de tout ce monde, c'est tout le Sénégal qui pleure sa disparition."

Nous avons cependant pu glaner qu'il était très lié à celui qui tient les manettes du pouvoir Exécutif sous nos cieux , avec lequel il a cheminé depuis l'Université, mais Cheikh Mbengue a tenu à rester fidèle à son mentor et ami Moustapha Niass. D'ailleurs, le Président Macky le surnommait affectueusement Big. C'est donc Macky qui lui a demandé de revenir au bercail peu après son avènement aux fins de lui tendre la perche dans l'administration. La suite est connue. Cheikh Mbengue se fera nommer à la tête de la CMU; poste qu'il a eu à occuper depuis 2015.

Pour se faire respecter au travail, le défunt a de tous temps adopté la bonne attitude. "Il avait l'habitude de dire qu'il est inutile de crier pour en imposer à votre entourage. L’autorité se construit au quotidien, en misant sur l’exemplarité et la maîtrise de soi" fait savoir un de ses proches collaborateurs avec lequel nous avons taillé une bavette.

La levée du corps a eu lieu ce dimanche à la devanture de la morgue de l'hôpital Fann devant le chef de l'Etat, qui l'a élevé à titre posthume au grade de chevalier de l'ordre national du mérite. Plusieurs personnalités ont également rehaussé de leur présence la cérémonie avant que le cortège ne s'ébranle vers le cimetière de Tivaouane.

Il était divorcé depuis presque une décennie et laisse orphelin un enfant de...10 ans.


Que Dieu l'accueille dans son paradis céleste!
Recommandé Pour Vous