Dakarposte.com - Le site des scoops
Dakarposte.com

Ce que l'on sait déjà de la situation des négociations en Gambie

Rédigé par Dakarposte le Mardi 13 Décembre 2016 à 11:43

Nous vous révélions la mission de la dernière chance pour Jammeh, qui est cerné de toutes parts serait-on tenté de dire!
A peine, dakarposte.com révélait avant- hier de bonnes sources que le Conseil de Sécurité de l'ONU s'est réuni ce lundi 12 décembre 2016 aux fins de statuer sur le cas Jammeh que nous apprenons qu'une mission de la  CEDEAO se rend aujourd'hui  en Gambie. 

Eh bien, comme parle l'autre, la délégation conduite par Elen Johnson Sirleaf, présidente en exercice de la Conférence des chefs d'Etat de la CEDEAO a bel et bien foulé le tarmac de l'aéroport de Banjul.
Cette délégation  comprend en outre Muhammadu Buhari du Nigéria, de Ernest Bai Koroma de Sierra Leone, du président sortant du Ghana, John Dramani Mahama. 

Ce comité ad-hoc, si on peut l'appeler ainsi, va  demander à Yaya Jammeh de quitter le pouvoir qu'il a fini de confisquer. 
  

Le Conseil de sécurité et le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, ont fermement condamné samedi dernier le refus du Président sortant de la Gambie, Yahya Jammeh, d'accepter les résultats de l'élection présidentielle du 1er décembre.  

De nos réseaux de renseignements basés en Gambie, nous apprenons que c'est le Ministre Mauritanien des Affaires Étrangères Isselkou Ould Ahmed Izid Bih qui a  été le premier à fouler ce lundi le tarmac de Yundum International Aéroport de Banjul aux environs de 13 h pour foncer directement à State House siège du gouvernement.
Il a eu selon nos radars un entretien de près de 3 tours d'horloge avant de reprendre les airs au moment où atterissait le Jet transportant le Ministre Nigerian des Affaires Étrangères et près de 15 fonctionnaires de son département.
Cette arrivée est à mettre dans le compte des préparatifs des pourparlers qui vont débuter aujourd'hui sous l'égide du président Muhammad Buhari désigné par ses pairs comme négociateur principal dans cette crise. 

Il nous revient qu'aussitôt arrivé,  le ministre Nigerian Geoffrey Jideofor Onyeama et sa suite ont quitté l'aéroport sous forte escorte militaire et devront entamer les négociations en vue de trouver des accords sur les termes de référence. 
Des sources proches du gouvernement Gambien nous renseigne sur les principaux acteurs de la sous région attendus aujourd'hui à Banjul.
Il s'agit du président Buhari, des présidents Helen Shearlef Johnson en sa qualité de présidente en exercice de la Commission de la CEDEAO ,Alpha Condé de la Guinée et du Secrétaire Exécutif de l'organe régional. 
A noter un seul hic ,il s'agit de "vols ONU" qui n'ont pas été autorisés hier à atterrir à Banjul. Pour quelles raisons, mystère et boule de gomme!  
Nos sources dans ce pays ont su nous indiquer les numéros des vols interdits d'atterrissage par les responsables aéroportuaires, il s'agirait des vols UN 0498 ETA 0959 et UN498 1700.Chacun de ces vols avait 6 passagers à son bord, ce refus confirme au moins les propos du Président Jammeh qui a toujours dénié à l'ONU un quelconque rôle en Gambie. 
Aux dernières nouvelles, Jammeh aurait fait machine en arrière.

Nous y reviendrons! 



Inscription à la newsletter






Vidéos & images