Ce que je retiens de Cheikh Ousmane Diagne

Rédigé par Dakarposte le Vendredi 14 Octobre 2016 à 10:35

Que vous soyez croyant ou non, philosophe ou scientifique, il est toujours difficile de choisir les bons termes pour parler de la mort. Drame humain auquel tout un chacun est confronté, on la désigne souvent par des litotes comme disparition, perte, silence ou sommeil… comme si le mot était trop dur à prononcer, car trop cruel.

De Cheikh Ousmane Diagne arraché à l'affection du Sénégal, de la Ummah Islamique je retiens son humanisme dans l'âme, sa discrétion légendaire,  mais également ces mots qu'il m'avait soufflé dans sa résidence sise en face de l'Assemblée Nationale où je me rendais souvent.

Quoi qu'alité ce jour-là, "Cheikh Bi", comme je le surnommais affectueusement, m'avait reçu avant de  chuchoter que pour être véritablement altruiste un acte ne doit pas être motivé par le désir d'en retirer des avantages personnels, à court ou à long terme, ni par l'envie d'être loué ou de recevoir des marques de gratitude, ou par la crainte d'être critiqué si l'on s'abstient de venir au secours de l'autre.
"De même, avait-il renchéri, une action ne sera pas altruiste si l'on agit dans le seul but de soulager la détresse personnelle que l'on ressent devant la souffrance de l'autre".

Reposez en paix Cheikh Bi, que la terre de Ngaparou vous soit légère, qu'Allah vous  accueille dans son paradis céleste!
Mamadou Ndiaye
Recommandé Pour Vous