Ce que Dakarposte sait des menaces terroristes

Rédigé par Dakarposte le Mercredi 27 Janvier 2016 à 02:07 modifié le Mercredi 27 Janvier 2016 23:49

Dakarposte persiste et signe! Les services Américains et Français ont bel et bien tiré sur la sonnette d'alarme; autrement dit Daka a été bien alerté sur la probabilité d'attaques terroristes sur le sol Sénégalais.
Il ressort d'informations glanées de sources A comme disent les services de renseignements que Dakar est sous la menace depuis que les groupes terroristes avaient conquis l'entièreté du Nord du Mali. Mais, un semblant de Gentlemen Agreement avait éloigné Dakar des potentielles cibles de ces illuminés.
Et ce Gentleman Agreement avait été le retard constaté par les spécialistes sur l'envoi de troupes sénégalaises dans le Nord Mali et cela aurait beaucoup influé sur les relations le nouveau Président IBK qui n'avait pas compris que dans la real politik,les états n'ont pas d'amis mais des intérêts.


Diantre, que s'est il passé  depuis pour que Dakar soit à nouveau dans le viseur des terroristes?Nous vous parlions de l'arrestation tous azimuts de présumés terroristes notamment des Imam et autres prêcheurs, mais également le constant discours va-t'en-guerre du chef de l'Etat contre ces terroristes, mais, quoi qu'il en soit, les autorités n'ont pas attendu très longtemps pour mettre en place un dispositif impressionnant qui vient d’être visible à Dakar la capitale.  
De bonnes sources, dakarposte est en mesure de révéler que depuis le 19 mars 2015,date de l'attentat meurtrier du restaurant la "Terrasse" de Bamako et même bien avant cela le départ de Blaise Compaoré de la tête du Burkina Faso,tous les services de renseignements présents sur le théâtre des opérations du Nord Mali savaient que cette nouvelle spirale de la violence s'attaquerait aux autres capitales ouest africaines pour créer davantage de psychose.
Dakar avait anticipé sur tout cela en créant un Commandement unique au niveau des services de renseignements avec un Délégué Général du Renseignement National qui aura rang de ministre et dirigé par l'Amiral Farba Sarr. "Ce, pour éviter les petits coups bas constatés ça et la entre services et donner plus d'efficacité" fait savoir cette source de dakarposte, généralement fiable.  

Poursuivant, notre interlocuteur révèle que la Cellule de Lutte Anti Terroriste (CLAT) est sortie de sa léthargie pour jouer son rôle,et le dernier en date n'en demeure pas moins la création du Ministère de l'Intérieur et de la Sécurité Publique.
Le coté administratif géré,il fallait créer les moyens techniques et militaires.C'est ainsi que le Chef de l'Etat s'est attelé à doter nos armées de drones de surveillance,d'hélicoptères de combat pouvant rallier n'importe quelle capitale régionale dans des délais normaux en cas de sinistres,doter les services secrets de matériels d'écoute et de surveillance logés à la Présidence et sous la responsabilité  de quelques personnes triées sur le volet, "dignes de confiance" permettant à temps réel de voir et de savoir ce qui se passe sur l'ensemble du territoire national.
C'est ainsi que le Ministre de l’intérieur tenant les manettes de la Salle des Opérations logée au ministère avec en permanence les officiers de tous les corps des services de défense et de sécurité avait sorti une circulaire (qui arrive bientôt à terme et qui doit être renouvelé et renforcé) mettant en garde tous les réceptifs recevant du public comme les hôtels,restaurant;Bars,dancing sur les nouvelles normes de sécurité. C'est dans la même enseigne qu'il faut loger ces injonctions de mise à niveau qui  ont été adressées à des gérants d’hôtel,bar,restaurant,dancing avec à la clé une possibilité de fermeture en cas de non respect des termes de la circulaires.
C'est ainsi qu'une nouvelle grille d'horaires va entrer en vigueur dans quelques jours quant à l'ouverture et le fermeture de certains lieux considérés exposés.Sans compter les missions journalières que sont les patrouilles,les contrôles et les check points .
Il est également demandé aux hôteliers de se doter de matériels de détection allant des portiques de sécurité,des scanners à rayons,X-Ray Screening ou des détecteurs de métal et d’explosifs mais qu'en attendant les forces de police viendront en appoint aux hôteliers.
Selon cet officier , sous le sceau de l'anonymat,  un seul point faible a été noté dans ce dispositif de prévention et de lutte. Et, il réside dans le cadre administratif où notre code pénal  qui prévoit dans certaines de ces dispositions des questions relatives au terrorisme mais qui au plan de l'applicabilité posent quelques problèmes.Un travail de mise à niveau devant donc être effectué dans les plus brefs délais pour adapter nos textes à la réalité du moment .    

C'est dire...                                                                     
Recommandé Pour Vous