Ce Monsieur est le Secretaire Général du Port, il a été "muté" loin de la direction par le "puissant" Dr Cheikh Kanté

Rédigé par Dakarposte le Jeudi 8 Octobre 2015 à 09:15 modifié le Jeudi 8 Octobre 2015 09:56

L'affaire se chuchote dans les couloirs et bureaux du Port de Dakar. De nos radars,  il nous revient que le Sécretaire Général du Port un certain Gallo Samb (voir : photo) a été tout simplement "muté" par le Dr Cheikh Kanté.
En clair, dakarposte  tient que le S.G du Port avait son bureau contigu à celui du Directeur Général, mais aussi bizarre que cela puisse paraitre, le sieur Samb s'est fait affecter loin de la direction du Port.  Ce dernier a depuis quelques temps son bureau vers ... la route de Rufisque alors qu'il est le Secretaire Général du Port donc plus proche collaborateur du Dr Kanté. Que peut-on reprocher à Samb? Mystère et boule de gomme! Du moins pour le moment.
Cette "mutation" est en tout cas diversement appréciée au niveau de la Direction du Port. 
Quoi qu'il en soit, dakarposte, qui a ses radars à des niveaux insoupçonnés, vous promet de vous révéler les dessous de cette saugrenue "mutation" de Gallo Samb, qui,  nous revient-il,  est I.G.E (entendez Inspecteur Général d'Etat)

Pour ceux qui l'ignorent encore, le statut des inspecteurs généraux d’Etat est fixé par la loi n° 2011-14 du 8 juillet 2011 abrogeant et remplaçant la loi n° 2005 – 23 du 11 août 2005 portant statut des inspecteurs généraux d’État (JORS du samedi 17 septembre 2005 pages 828 à 833), modifiée par la loi n° 2007 – 17 du 19 février 2007. Les inspecteurs généraux d’Etat sont groupés dans un cadre de la fonction publique composé d’un seul corps. La hiérarchie, les modalités de recrutement et le classement indiciaire du corps sont déterminés, nous soufflent nos radars.


En fouinant, il nous revient que la nomination de Samb coincide avec la démission d'Abdoulaye Baldé en 2007 de ce corps d'élite des IGE.
Pour rappel, la démission de Abdoulaye Baldé de l’nspection générale d’Etat (Ige) a été réclamé par la majorité de ces 16 collègues qui avaient sorti à l'époque (en 2007) un communiqué pour demander que l’on ne touche à leur "inéligibilité". Baldé qui était la cible des membres de ce corps d’excellence, dirigé par Nafi Ngom Keita, pour son engagement politique au Pds a pris les devant en démissionnant de l’Ige. Ainsi il pourra se consacrer exclusivement à sa carrière politique.
En revanche la démission de Baldé coïncide avec l’arrivée dans ce corps d’élite de six nouveaux inspecteurs, tous étant de grands commis de l’Etat. Le président de la République a signé leur décret de nomination à la veille du démarrage de la campagne électorale.
Parmi ces privilégiés qui ont réussi haut la main le concours très sélect de l’Inspection générale d’Etat, figure : Assane Dianko, ancien directeur général des impôts et domaines. Ce dernier, on se le rappelle a été limogé et remplacé par Amadou Ba. L’ancien gouverneur Abdel Kader Camara venait lui aussi d'arriver  dans la trés sélect famille des Ige. Durant sa brillante carrière d’administrateur civil, M. Camara a occupé le poste de directeur de cabinet du tout puissant ministre d’Etat , ministre de l’Intérieur, Jean Collin,et de Ousmane Tanor Dieng ministre d’Etat, ministre des affaires et services présidentielles. Abdel kader Camara est un homme discret qui jouit d’une réputation de compétence. Falilou Diop, ancien directeur de l’hôpital Aristide le Dantec, et de Fann intégre l’Ige. de même que l’inspecteur du trésor Falilou Mbacké Diagne. On note aussi la nomination de Gallo Samb de la direction du Management public et l’ancien directeur de cabinet du Pm Macky Sall, Malick Diop, magistrat de formation et grand frère de Mbagnick Diop dit "Souche" du Mdes. M. Diop dans sa carrière de magistrat a eu à servir au Conseil d’Etat avant d’être appelé par Macky Sall.
Cheikh Amidou Kane
Recommandé Pour Vous