Cancer de la peau : les personnes qui ont peu de grains de beauté sont plus à risque

Rédigé par Dakarposte le Mercredi 6 Septembre 2017 à 03:45 modifié le Mercredi 6 Septembre 2017 04:46

Contrairement à ce que l’on croit, les mélanomes ne se développent pas forcément au niveau des grains de beauté. Pour preuve, une nouvelle étude affirme que les personnes ayant une peau sans grains de beauté ont en réalité plus de risques de développer un cancer de la peau.

Les idées reçues sont (de nouveau) mises à mal par la science. En passant au crible 38 études analysant un total de 20.000 mélanomes, des chercheurs italiens ont noté un phénomène étonnant : seulement 29% des cancers de la peau ont débuté au niveau d’un grain de beauté, contre 71% au niveau d’une petite lésion sur la peau. Traduction : "Il faut que les médecins et les patients comprennent que les peaux sans ou avec peu de grains de beauté ont plus de risques de développer un mélanome que les peaux couvertes de grains de beauté", prévient l’auteur principal de l’étude, le Dr Riccardo Pampena, membre du service dermatologie et cancer de la peau au Arcispedale S. Maria Nuova – IRCCS à Reggio d’Émilie (Italie).
L'ensemble de la peau doit être surveillée

En outre, les mélanomes qui surviennent par une lésion sur la peau ont tendance à être plus agressifs que ceux associés aux grains de beauté. Ainsi, "ce ne sont pas seulement les grains de beauté, mais l’ensemble de la peau qui doit être surveillée par les patients et inspectée par les dermatologues", insiste le Dr Pampena. Car en réalité, plus que les tâches préexistantes, ce sont les changements observés sur la peau qui doivent inquiéter et mener à consulter.

Il est donc important de connaître sa propre peau et d’être capable d’en constater les évolutions, autant que possible. N’hésitez pas à demander l’avis de vos proches, notamment pour la peau du dos, difficilement observable par soi-même. D’une manière générale, les dermatologues conseillent une consultation préventive annuelle.

 

Cette analyse a été publiée le 29 août 2017 dans la revue spécialisée Journal of the American Academy of Dermatology.

Cheikh Amidou Kane
Recommandé Pour Vous