Can 2017: la RTS s’octroie tous les droits de la CAN

Rédigé par Dakarposte le Vendredi 20 Janvier 2017 à 09:04 modifié le Vendredi 20 Janvier 2017 09:05

Du jamais vu. Pendant qu’elle couvrait hier la prestation de serment de Yaram Barro (incapable donc, en même temps, de parler du match Algérie-Maroc, à moins d’avoir recours à la piteuse RTS 2), la RTS de Racine Talla a sommé toute les chaines de télés de la place de cesser immédiatement de relayer les matches de la Can.

Souveraine, elle a évoqué cette injonction pour des questions de droit. Elle interdit à tout le monde de faire des retransmissions sans son aval, puisque l’Etat (le Contribuable) lui a offert, à elle seule, tous les droits permettant de le faire.

Comment comprendre cette interdiction quand il s’agit de notre propre argent, et que beaucoup de télés privées nous sont utiles, puisqu’elles font aussi dans la mission publique? Comment comprendre qu’au même moment, le Sénégal paie la retransmission de Can pour la Guinée Bissau !

Comment enfin ceux qui avancent que

la RTS n’est la seule à diffuser des rencontres et qu’il est possible de retransmettre en suivant le réseau satellitaire, ne savent-ils pas que nos télés, faute de pouvoir payer des droits de retransmission spécifiques, ne font que commenter à partir des images de Canal, et que même cela est interdit ?

Il y a décidément des choses à revoir dans ces droits télés. « Mbadou » il faut donner « un nouyou mouride » en amont ?

Doy na waar !

Cébé
Dakarmatin.com
Recommandé Pour Vous