Ça manoeuvre ferme pour promouvoir le Directeur des Finances, Mamadou Moustapha Bâ

Rédigé par Dakarposte le Jeudi 11 Aout 2016 à 11:46 modifié le Jeudi 11 Aout 2016 12:01

"Bosquier" comme le surnomme ses collègues du ministère de l’économie et des finances est loin de ses têtes de linotte qui font trop de bruit. Nommé en 2014 aux manettes de la Direction des Finances du Sénégal, il revient à dakarposte.com que "ça manoeuvre ferme pour encore promouvoir" Mamadou Moustapha Ba. A quel poste? 
Certains de nos sources croient savoir que son ministre de tutelle (Amadou Bâ) "séduit par Bosquier, ses qualités de financier rompu à la tâche entend  le propulser encore". Où? Mystère et boule de gomme! Du moins, pour le moment.
Décrit très à cheval sur les textes et principes, Bosquier, qui est l'une des éminences grises du ministère des finances, a, nous souffle t'on, un carnet d'adresses assez étoffé. "Je ne lui jette pas de fleurs, mais il a des capacités managériales hors du commun.  Il sait organiser son équipe, motive et contrôle ses collaborateurs,  gère je dirais sait développer les bons indicateurs de performance mais surtout il décline  ses objectifs en termes de besoins"  nous apprend ce cadre des finances du Sénégal avec lequel nous avons longuement taillé bavette aux fins de cerner la personnalité de Bosquier qui fut avant sa nomination à la tête de la direction générale des finances du ministère de l’économie et des finances, le directeur de la coopération économique et financière.
Il nous revient qu'il a pris une part très active dans la conception du Plan Sénégal émergent. Les présentations qu’il a faites du plan d’actions prioritaires, ici au Sénégal, dans les différentes instances où le Pse a été présenté et à l’extérieur notamment au groupe consultatif avait fini de convaincre les plus hautes autorités du talent de cet ancien enfant de troupe.
En plus de son talent incontestable témoignent des agents du MEF, Moustapha Ba à la détermination en bandoulière avec une volonté ferme de terminer tout ce qu’il entreprend. Il est le prototype du vrai fonctionnaire.
Toujours au service de son supérieure hiérarchique, toujours au service de l’Etat. Les centaines de milliards de francs CFA qui sont entrés dans le pays, ces derniers mois et dont le ministre de l’économie a signé les conventions devant les caméras de la télévision font partie de son œuvre. Avec l’ancien  directeur de la prévision et des études économiques, Pierre Ndiaye ils ont été les grands avocats du Pse. Ils ont par leur maîtrise  des dossiers et leurs engagements aux côtés de Amadou Ba pu convaincre même les plus sceptiques. Les deux hommes ont sans aucun doute été remarqués par le chef de l’Etat durant les nombreuses séances au cours desquelles ils ont présenté en long et en large le plan Sénégal émergent. L’arrivée de Moustapha Ba à la tête de la direction générale des finances, du ministère de l’économie et des finances n’est que la juste récompense d’un travail qu’il a eu à  bien mener en compagnie de Pierre Ndiaye, et de Mayacine Camara, les deux autres mousquetaires du Plan Sénégal émergent. 
Recommandé Pour Vous