Le nouveau coronavirus (SARS-CoV-2) poursuit ses ravages dans plusieurs régions du monde. Mais les dernières données hebdomadaires publiées par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) montrent un léger ralentissement de l’épidémie au niveau global.
Ce ralentissement a été surtout enregistré dans presque partout, à l’exception de l’Afrique et du Pacifique occidental, qui restent tout de même les régions de l’OMS les moins touchées par la pandémie de la Covid-19. Au total, plus de 4 millions de nouveaux cas de Covid-19 et 72.730 nouveaux décès ont été signalés à l’OMS la semaine dernière, soit une diminution de 12 % des cas et de 8 % des décès en une semaine. Malgré ce ralentissement, l’Agence sanitaire de l’ONU appelle à la prudence. « Cette tendance et d’autres tendances à court terme des données doivent être interprétées avec prudence en cette période de vacances de fin d’année », précise l’OMS, ajoutant que « ces chiffres peuvent être influencés par les retards de présentation, d’analyse et de déclaration ».
Les Amériques représentent près de la moitié de tous les nouveaux cas et plus de 40% de tous les nouveaux décès dans le monde. Si les nouveaux cas et les décès sont restés élevés en Europe, qui représente respectivement 37 % et 42 %, ils ont tous deux diminué par rapport à la semaine précédente.
Le continent européen compte toutefois deux pays (Royaume-Uni et Russie) parmi les cinq pays ayant recensé le plus de nouveaux cas la semaine dernière.
Les Etats-Unis signalent toujours le plus grand nombre de cas, avec plus de 1,3 million de nouvelles infections, une hausse de près de 20 % par rapport à la semaine précédente. Suivent le Brésil (plus de 285.000 cas, soit une baisse de 12 %), le Royaume-Uni (plus de 251.000 cas, soit une augmentation de 45 %), la Russie (plus de 201.000 cas, soit une hausse de 3 %) et l’Inde (plus de 156.000 cas, soit une baisse de 10 %).
Malgré une baisse des cas et des décès, le nombre de nouveaux cas dans la région européenne reste élevé, avec plus de 1,5 million de cas signalés la semaine dernière. Les réductions observées n’ont pas pu empêcher le continent européen de « continuer à se classer au deuxième rang mondial pour le nombre de nouveaux cas et de décès (37 % et 42 % respectivement) ».
« Toutefois, le nombre de nouveaux cas a diminué au cours de la semaine dernière, avec une baisse de 12 %, tandis que le nombre de décès a diminué de 15 %, pour atteindre 31.000 nouveaux décès », relève l’Agence onusienne dans son bulletin hebdomadaire.
Dans la région africaine, si le nombre de nouveaux cas et de décès est resté faible par rapport aux autres régions, l’OMS a constaté une hausse de 20 % des nouveaux cas et de 37 % des nouveaux décès. La semaine dernière, plus de 114.000 nouveaux cas ont été signalés dans la région africaine et plus de 2.500 décès. Ces nouvelles données préoccupantes interviennent alors qu’une nouvelle variante du CoV-2 du SRAS a été détectée en Afrique du Sud grâce à des analyses génomiques rétrospectives du virus. L’Afrique du Sud continue de représenter la plus grande proportion (72%) des nouveaux cas hebdomadaires dans la région, avec 82.434 nouveaux cas signalés la semaine dernière. Ont suivi le Maroc (15.336 nouveaux cas), le Nigeria (5643 nouveaux cas), et l’Algérie (3.076 nouveaux cas). Les plus grands nombres de nouveaux décès ont été signalés en Afrique du Sud (1.982 nouveaux décès), Tunisie (300 nouveaux décès) et en République démocratique du Congo (197 nouveaux décès).