L'aéroport d'Orly pourrait-il rouvrir pour l'été ? Selon Jean-Baptiste Djebbari, interrogé par RTL, une réouverture au 26 juin 2020 serait possible si la situation sanitaire le permet.
Il faut dire que d'ordinaire, les vols en direction du Maghreb représentent une grande partie de l'activité de cet aéroport et la reprise du trafic aérien dépend de la réouverture des frontières. Or, celles du Maghreb sont actuellement closes de même que celles de l'espace Schengen qui demeurent fermées jusqu'à nouvel ordre. À l'intérieur même de l'Union européenne, l'Espagne aurait également prévu de maintenir la fermeture de ses frontières jusqu'en octobre.
Au micro de BFM TV, le secrétaire d'État aux transports Jean-Baptiste Djebbari indiquait déjà qu'une réouverture de l'aéroport d'Orly au 11 mai 2020 est peu probable : À lire aussi Coronavirus : la situation en France mercredi 3 juin Coronavirus dans le monde, 71 morts en Italie et 359 au Royaume-Uni en 24h Coronavirus à Paris et en Ile-de-France, les dernières infos
" Nous avons 2% du trafic, aujourd'hui le trafic est centralisé à Roissy Charles-de-Gaulle, tant d'ailleurs pour les vol fret que pour les vols passagers. À mesure que le trafic va reprendre, notamment l'activité de Transavia et de quelques autres, nous verrons quand rouvrir Orly, ce sera évidemment concerté avec les compagnies aériennes mais aujourd'hui nous n'envisagerons pas le 11 mai qu'il y ait un trafic d'un tel niveau qu'il nécessite de rouvrir Orly"La veille de sa fermeture, l'aéroport situé au sud de Paris n'avait enregistré qu'une vingtaine de mouvements d'avions pour un millier de passagers contre les 600 mouvements et 90 000 passagers journaliers habituels. Sur la centaine de compagnies aériennes oeuvrait au sein de l'aéroport d'Orly, quatre seulement étaient restées actives. Celles-ci sont transférés à l'Aéroport de Roissy Charles de Gaulle.
Ce dernier est le premier aéroport de France et faisait partie des plus fréquentés au monde. Et pourtant ! Au micro de RTL ce lundi 30 mars 2020, le PDG d'Aéroports de Paris, Augustin de Romanet avait estimé "qu'à CDG, nous aurons environ 10 000 passagers par jour, alors qu'en temps habituel, nous avons 200 000 passagers par jour".
Pour l'heure, si la tour de contrôle de l'Aéroport d'Orly demeure active, c'est uniquement pour les vols d’État, les vols sanitaires et les déroutements d'urgence, seuls avions que l'aéroport centenaire verra passer en attendant sa réouverture.