CONTRAT SENELEC-AKILEE: Les syndicats non informés du bon de commande

Rédigé par Dakarposte le Mardi 5 Mai 2020 à 16:58 modifié le Mercredi 13 Mai 2020 00:33


 
Un communiqué du Sutelec renseigne que «Depuis la signature du contrat en février 2019, le Sutelec n’a cessé d’alerter les autorités sur la nécessité de faire la lumière sur ce contrat entre autres. De la rencontre avec M. Le Directeur général, en mars 2019 au séminaire de Saly, tenu en mai 2019, en passant par la journée d’échanges avec le Comdir, la Direction générale n’est toujours pas parvenue à apporter les réponses aux questions des travailleurs».
 
Tout laisse croire que les syndicalistes ne savaient pas que le bon de commande était déjà signé lorsqu’au mois de Mars 2019, ils exigeaient la lumière à l’occasion de leur rencontre avec l’ancien Directeur général de la Senelec. Ils se rendent compte aujourd’hui que leur ancien patron leur avait caché l’évolution du dossier. Lors du séminaire tenu en Mai 2019, le processus était bouclé deux mois avant. Les syndicalistes n’ont rien vu. Sutelec est préoccupé par les questions suivantes : «L’expertise de Akilee sur le domaine de l’électricité notamment l’exploitation commerciale pour que le chiffre d’affaires de Senelec lui soit confié». De ce point de vue, Makhtar Cissé n’a apporté aucune clarification. Il a préféré se cacher masqué derrière des «agents commerciaux». Les syndicats ne comprennent pas le projet de dépouillement de la Senelec à travers Akilee, alors «qu’en interne», l’entreprise, «regorge de compétences aptes à faire le travail confié à AKILEE».
Par ailleurs, Sutelec rappelle «l’actuel patron de AKILEE faisait partie du cabinet PMC chargé de l’audit de Senelec. Ce qui présageait d’un plan savamment monté en vue de préparer un deal». Voilà pourquoi, ils encouragent «la direction générale de Senelec à utiliser les voies et moyens juridiques pour rompre ce contrat scandaleux».
A.SECK
Mamadou Ndiaye
Recommandé Pour Vous