CONFIDENCE SUR LA NATIONALITÉ DE SES PRÉDÉCESSEURS : «Macky Sall indique que Wade n’a jamais renoncé à sa nationalité française»

Rédigé par Dakarposte le Lundi 8 Aout 2016 à 11:56 modifié le Lundi 8 Aout 2016 11:57

Le Président Macky sall s’est prononcé au sujet du débat sur la nationalité du candidat à la présidentielle qui secoue actuellement le landerneau politique. Devant ses alliés de Benno Bokk yaakaar (Bby), il a opposé les cas de Abdou Diouf et de Abdoulaye Wade qui, selon lui, auraient dirigé tous les deux le Sénégal en ayant des statuts différents.


Selon le journal Le Quotidien, la question de la nationalité ou plutôt de la double nationalité des dirigeants de la nation sénégalaise, semble intéresser jusqu’au plus haut niveau  de la République.  Le journal indique que Macky Sall himself y a apporté son grain de sel, jeudi dernier, au cours d’une rencontre avec les leaders de la coalition Bby qui soutiennent son pouvoir. 

Le chef de l’Etat a souligné que dans cette affaire, la transparence n’a jamais été le fort de nos dirigeants. Alors que la loi impose que le président de la République soit de nationalité exclusivement sénégalaise, Macky Sall a affirmé à ses interlocuteurs que son prédécesseur Abdoulaye Wade n’a jamais renoncé à sa nationalité française. 

 Mieux, ajoute le Président Sall, c’est en tant que citoyen français que Me Wade résiderait en France. Une situation qui serait tout à fait différente du cas de Abdou Diouf. Lors de la même rencontre, Macky a révélé avoir reçu de l’ancien président de la République et par ailleurs ex-secrétaire général de l’organisation internationale la Francophonie (Oif), sa carte de séjour en France, ainsi que celle de son épouse Elizabeth. 

 Selon toujours Macky Sall, c’est quand il a été informé du débat en cours au Sénégal que son prédécesseur socialiste a pris de lui-même l’initiative de lui envoyer ces documents prouvant qu’il a toujours gardé sa nationalité sénégalaise. Pour rappel, ce débat sur la double nationalité a resurgi à l’occasion de la révision du Code électoral. 

Benoît Sambou, qui représentait le pôle de la majorité, avait attendu le dernier jour des débats pour introduire une proposition qui imposerait à tout candidat à la présidence de la République, d’être de nationalité exclusivement sénégalaise, ou s’il est binational, de prouver qu’il aurait renoncé à ses autres nationalités, au moins 5 ans avant le jour du scrutin. Depuis lors, le débat fait rage.

www.alyahine.info
Cheikh Amidou Kane
Recommandé Pour Vous