Après la levée du corps lundi, Macky Sall s’est rendu hier, mardi, au domicile de Mbaye Jacques Diop à Rufisque pour présenter ses condoléances à la famille biologique et à celle politique de l’ancien maire de Rufisque. Il était à Rufisque, à la tête d’une forte délégation composée de ministres et d’Ousmane Tano Dieng
Sous le chapiteau dressé devant la maison, Macky Sall s’est adressé aux membres des différentes familles de Mbaye Jacques Diop, pour déplorer la grosse perte que constitue sa mort avant d’inviter les uns et les autres à poursuivre l’œuvre politique de leur maître et père. «Nous avons perdu un grand homme politique, mais on doit savoir que c’est notre destin à tous, nous prions le seigneur pour qu’il lui accorde son paradis céleste. Nous prions la famille, les militants, les compagnons de suivre l’exemple de leur leader afin que son héritage politique se perpétue. Car Rufisque, on le sait, est une ville éminemment politique, et le disparu s’est toujours battu pour cette ville, je sais que les fils de Rufisque poursuivront ce combat et nous serons à leurs côtés pour développer la ville et le département ».
Revenant sur la personnalité du disparu, le Président de la République à loué ses qualités humaines et sa combativité qui l’ont toujours fasciné en lui. C’est la raison de sa présence à Rufisque pour en témoigner devant ses concitoyens rufisquois. « J’ai toujours eu une admiration pour Mbaye Jacques Diop, c’est ce qui explique ma présence ici aujourd’hui et après la levée du corps hier. Quand on perd un modèle, un ami tout ce qu’on peut faire après c’est prier pour lui, et apporter les témoignages qui s’imposent en de pareilles circonstances. Nous avons espoir pour lui, car tout le monde lui connaissait sa générosité, sa bonté, son courage politique, c’était un combattant tout ce qu’il a eu, il l’a obtenu après d’âpres luttes. C’était aussi quelqu’un de très clément, très modeste, je l’ai connu avant que je ne sois président de la République et il m’avait ouvert ses portes, on a parlé de beaucoup de choses en termes de politique, de relations humaines».
Par ailleurs, le Chef de l’Etat a lancé un appel aux membres du parti de Mbaye Jacques, le PPC et à la Coalition Defar Sa Rew, ainsi qu’à toute la coalition BBY, de resserrer leurs rangs afin d’œuvrer au développement de Rufisque et pour lui faciliter la réalisation de ses ambitions pour la ville et le département. Une ambition qui, selon lui, «se matérialise par les projets de Diamniadio », «j’exhorte les hommes politiques rufisquois à faire preuve de plus d’unité afin de pouvoir construire quelque chose de consistant qui faciliterait le soutien du chef de l’Etat. Dieu a fait que nous avons une coalition solide avec Benno Bok Yakkar, donc je prie les responsables à persévérer dans cette dynamique».
S’adressant au fils aîné de Mbaye Jacques Diop, Pape Madické, il lui a demandé de perpétuer cette relation qui le liait à son père.