COMMERCIALISATION ARACHIDE - Aida Mbodj se paie la tête des chinois

Rédigé par Dakarposte le Lundi 5 Décembre 2016 à 10:01 modifié le Lundi 5 Décembre 2016 10:02

Le rôle des chinois dans la commercialisation de l’arachide n’enchante guère la député libérale, Aida Mbodj qui s’en offusque lors du vote du budget du ministère de l’Agriculture et de l’Equipement rural, dimanche. «Les chinois achètent à un prix de 250 Cfa l’arachide en coque pour le décortiquer et l’exporter ou font monter les prix de l’arachide décortiquée à 550 CFa», fait-elle constater dans La Tribune de ce lundi 5 décembre 2016.
La présidente du groupe parlementaire des Libéraux et démocrates et présidente du Conseil départemental de Bambey d’indiquer également que «les chinois font déjà une marge sur les produits importés qui leur permettent d’avoir du Cfa, acheter l’arachide, l’exporter en Chine et racheter la marchandise avec l’argent», ce qui, selon elle, s’est traduit par un manque de devises, constaté par la Bceao et le ministère de l’Economie et des Finances.
Aida Mbodj de formuler quelque propositions: «Si les huiliers avaient de l’arachide, ils pourraient exporter l’huile et faire rentrer les devises par voie bancaire. Ce qui baisserait la tension qui existe aujourd’hui sur le manque de devises», suggère la députée libérale.

Auteur: Seneweb
Cheikh Amidou Kane
Recommandé Pour Vous