CHRONO Les attaques de la nuit du 13 novembre, heure par heure

Rédigé par Dakarposte le Samedi 14 Novembre 2015 à 15:46 modifié le Samedi 14 Novembre 2015 15:54

Flash-back sur le déroulé des événements de la nuit du vendredi 13 novembre 2015 à Paris!


21h17 Une première explosion retentit aux abords du Stade de France, pendant le match amical France-Allemagne, ne tuant que le kamikaze qui a fait sauter sa ceinture explosive. Deux minutes plus tard, une deuxième explosion retentit dans la même rue. Il n’y aurait pas de morts à part les deux kamikazes.

21h20 Au moins un tireur ouvre le feu à l’arme automatique sur les clients du bar Le Carillon, dans le XIe arrondissement, à l’angle des rues Bichat et Alibert, puis sur le restaurant d’en face, le Petit Cambodge. La fusillade fait 14 morts.

21h30 Fusillade rue de la Fontaine au Roi, les balles atteignent les clients de la pizzeria Casa Nostra. Cinq morts.

21h40 19 personnes meurent mitraillées sur la terrasse du café La Belle Equipe, au carrefour de la rue de Charonne et la rue de Faidherbe.

21h45 Une explosion est entendue devant la brasserie Comptoir Voltaire, aux abords de la place de la Nation. Il n’y aurait pas de blessé, mais un terroriste serait mort. Cette attaque n’avait initialement pas été bien identifiée vendredi soir.

21h50 Après environ 45 minutes de concert, plusieurs hommes armés à visage découvert ouvrent le feu dans la salle du Bataclan aux cris de «Allah Akbar», durant le show du groupe Eagles of Death Metal. Jusqu’à 22h20, de nombreux tirs retentissent, d’abord des rafales puis des tirs plus saccadés, isolés. 

21h55 Explosion devant le Mac Donald’s de la Plaine Saint-Denis, à proximité du Stade de France. Une personne est tuée, en plus du kamikaze.

22h30 François Hollande est évacué du Stade de France alors qu’il assistait au match amical France-Allemagne.

23h50 François Hollande apparaît sur les chaînes de télévision. Il déclare l’état d’urgence. Les hôpitaux déclenchent le plan Blanc d’urgence et de crise. Une douzaine de véhicules de premiers secours de la Croix-Rouge ainsi que des véhicules d’assaut blindés du Raid arrivent aux abords du Bataclan.


00h00 Un conseil des ministres se tient à l’Elysée.

00h20 à 00h50 Assaut du Raid au Bataclan et évacuation des rescapés. Les quatre assaillants sont tués, dont trois en actionnant leur ceinture d’explosifs. Selon le dernier bilan établi samedi matin, l’attaque a fait 82 morts.

02h55 L’équipe de France de football est évacuée du Stade France.

04h30 Selon les enquêteurs, huit «terroristes» sont morts dans les attentats, dont sept en se faisant exploser.

08h30 Les secours continuent d’évacuer des corps du Bataclan.

09h00 Conseil de défense autour du président de la République.

10h50 François Hollande s’exprime à nouveau à la télévision. Il désigne comme responsable «l’armée terroriste» de «Daech». 

12:00 L’Etat Islamique revendique l’ensemble des attentats.


Mamadou Ndiaye
Recommandé Pour Vous