CAN - NOUVELLE SENSATION : LE MAROC ÉLIMINÉ PAR L'AFRIQUE DU SUD DÈS LES HUITIÈMES DE FINALE

Rédigé par Dakarposte le Mercredi 31 Janvier 2024 à 00:35 modifié le Mercredi 31 Janvier 2024 01:21

Demi-finaliste de la dernière Coupe du monde, le Maroc s'est fait sortir dès les huitièmes de finale de la Coupe d'Afrique des Nations ce mardi par l'Afrique du Sud (0-2). Menés au score suite à un but d'Evidence Makgopa, les "Lions de l'Atlas", qui ont fini à 10, ont vu Achraf Hakimi manquer un penalty pour égaliser à la 84e. Les Bafana Bafana joueront le Cap Vert samedi en quarts.


Et une surprise de plus, une ! Après l'Egypte ou encore le Sénégal, le Maroc, favori annoncé de cette CAN 2023, prend la porte dès les huitièmes de finale. Le bourreau des Lions de l'Atlas n'est autre que l'Afrique du Sud, qui rejoint le Cap-Vert en quart de finale au terme d'un match très sérieux et grâce à des buts de Makgopa et Mokoena. Le Maroc pourra longtemps regretter le penalty de l'égalisation manqué par Achraf Hakimi à cinq minutes du terme de la rencontre.

Les Lions de l'Atlas pourront aussi regretter leur première période, loin du niveau qu'ils avaient affiché lors de la phase de poules. Amputés de Boufal et Ziyech blessés, les hommes de Walid Regragui étaient pourtant prévenus des surprises qui se multiplient dans cette CAN, l'élimination du Sénégal la veille en étant la preuve. Ils n'ont pourtant jamais réussi à emballer la rencontre, tombant dans le faux-rythme de Bafana Bafana bien en place. Malgré quelques débordements d'Hakimi, le 0-0 de la mi-temps était bien logique, tant la bataille tactique avait pris le pas sur le spectacle.


MAZRAOUI COUPABLE, HAKIMI INCONSOLABLE

Ce sont d'ailleurs les joueurs du sélectionneur belge Hugo Broos qui ont allumé la première mèche, par le biais de leur avant-centre Evidence Makgopa. Bien trouvé à la limite du hors-jeu grâce à un alignement coupable de Mazraoui, l'attaquant sud-africain a ouvert le score du pied gauche (56e). Une grande surprise pour les spectateurs du stade Laurent Pokou, vite curieux de voir la réaction marocaine.
Cette dernière a mis du temps à arriver. Grâce à des changements rapides du sélectionneur et les entrées de Harit et Saibari, les Marocains ont accéléré la cadence, mais sans jamais se créer de réelles occasions. Des situations à foison, certes, mais la défense sud-africaine a toujours su éloigner les menaces des timides attaques marocaines.


LA DISETTE CONTINENTALE DES LIONS DE L'ATLAS
Du moins jusqu'à cette action de la 81e minute, où la frappe d'El-Kaabi est venue trouver le bras de Mvala. Après visionnage de la VAR, M. Mahmood Ismail a accordé un penalty que s'est chargé de tirer Achraf Hakimi. Héros de la dernière CAN marocaine avec ses deux buts sur coup-franc, le latéral du PSG a cette fois flanché et envoyé son tir sur la barre transversale de Ronwen Williams (85e).

Et alors même qu'il restait au total presque un quart d'heure de jeu, les Marocains n'ont plus jamais été dangereux, comme stupéfaits par cette défaillance de leur leader. C'est au contraire les Sud-Africains qui en ont profité. Sur un contre dans le temps additionnel, l'infatigable milieu de terrain Mokoena a provoqué l'exclusion de Soyan Amrabat, avant d'envoyer lui-même le coup-franc dans la lucarne de Bounou (90+3e).

Le Maroc, demi-finaliste de la Coupe du Monde 2022 réduit aux larmes de ses supporters, sort donc à son tour par la petite porte dans cette CAN 2023. Les Lions de l'Atlas poursuivent leur disette, eux qui attendaient une demi-finale continentale depuis 20 ans. Les Bafana Bafana retrouveront de leur côté le Cap-Vert en quart après leur exploit majuscule, dans un match où ils tenteront à nouveau de déjouer les pronostics. Dans cette Coupe d'Afrique imprévisible, les surprises sont décidément aussi grandes que la désillusion marocaine de ce lundi.
Recommandé Pour Vous