Pour conscientiser le monde sur la guerre civile au Yémen, la photo de Buthaina, 4 ans, unique survivante d'un raid qui a décimé sa famille, se répand comme une trainée de poudre sur Twitter.
Buthaina Mansour, 4 ans, est en passe de devenir célèbre bien malgré elle. En cause, un cliché très dur de la fillette sur lequel elle apparaît l'oeil gauche tuméfié et tentant de maintenir ouvert l'oeil droit à l'aide de sa main.
Buthaina se trouvait dans l'un des deux bâtiments de Sanaa, la capitale yéménite, détruits par des frappes aériennes vendredi dernier. Quatorze personnes y ont péri. Huit d'entre elles sont membres d'une même famille dont cinq enfants, selon le Comité international de la Croix-Rouge; probablement les proches de Buthaina puisqu'elle serait la seule survivante de sa famille.
Le sort de cette orpheline devant lequel il est difficile de rester de marbre, a ému nombre d'internautes qui en soutien à la population yéménite, postent des photos sur lesquelles ils reproduisent le geste de Buthaina. Les clichés sont accompagnés du hashtag "#I_SPEAK_FOR_BUTHINA.