Boulimie foncière: Haro sur le Technopole et menaces environnementales sur Dakar

Rédigé par Dakarposte le Vendredi 2 Septembre 2016 à 18:57 modifié le Vendredi 2 Septembre 2016 19:08

Gravissime ce qui se passe sur les réserves du Technopole considéré comme le dernier poumon vert de Dakar. Agressé de tous bords lors de la première alternance où les fossoyeurs aidés par des fonctionnaires des Impôts et Domaines et le silence complice du pouvoir, le Technopole a subi de graves atteintes. Malgré les alertes des environnementalistes sur le danger de voir certains quartiers de Dakar et Pikine disparaitre sous les eaux,rien n'y fait.
À l'avènement de Macky Sall au pouvoir et la nomination d'Aly Aïdar à la tête du Ministère de la Protection de la Nature, les opérations de d'emsablement et de déclassification du site s'estompèrent.
Mais hélas pas pour longtemps, car des hectares d'eau ont été depuis enfouis sous le sable et vendus à des entreprises nationales et étrangères dans la plus grande opacité. Il revient à dakarposte.com que les  services des Eaux et Forêts qui ont tenté l'expansion du sinistre se sont vus rabrouer en haut lieu. Même la puissante DESCOS semble avoir les mains liées car toutes les plaintes adressées par les populations riveraines semblent n bénéficier du même sort, c'est à dire au panier.
Au niveau des mairies riveraines, le discours est le même. " Nous ne sommes pas comptables de l'agression du site du Technopole car nous nous étions vertement opposés à l'érection de l'arène nationale, donc nous ne pouvons pas promouvoir l'ensablement à d'autres fins."
Même son de cloche au niveau des Impôts où personne ne veut aborder cette question foncière mais néanmoins sous le sceau de la confidence, un chef de services avec documents à l'appui nous montre les véritables donneurs d'ordre et principaux bénéficiaires.
À notre demande d'obtenir les droits réels sur le site, notre interlocuteur dégage en touche et nous renseigne que ces noms sont pour le moment " omis" de la base données du cadastre.
Le plus inquiétant pour les populations est le silence des autorités qui assistent muettes aux opérations d'ensablement nocturne opérées par des camionneurs ayant pignon sur rue,nous confie un élu de Pikine. Ce dernier de confirmer les plaintes avec photos et numéros minéralogiques à l'appui classées sans suite.
A ce rythme, ne soyons pas étonnés de voir Dalifort,les Maristes, la SERAS et Yarakh sous les eaux en cas de forte averse nous renseigne un agent de la direction de la protection civile.
Mamadou Ndiaye
Recommandé Pour Vous